L'enseignement de la grammaire de l'oral : seulement pour apprenants avancés ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

L'enseignement de la grammaire de l'oral : seulement pour apprenants avancés ?

Juliette Delahaie

Résumé

Les apprenants avancés ou quasi-natifs sont-ils les seuls à pouvoir acquérir une compétence discursive en français langue étrangère ? C'est une opinion largement partagée par les enseignants et un grand nombre de didacticiens, qui estiment que cette composante de la communication, qui n'est pas régie par des règles, ne peut s'acquérir qu'en milieu naturel. Les données du corpus LanCom battent en brèche ce préjugé : des enregistrements effectués dans les classes du secondaire de français langue étrangère en Belgique néerlandophone montrent que la grammaire de l'oral (emploi des connecteurs ou de marques de coopération, structures syntaxiques particulières et propres à l'oral) peut être enseignée à des niveaux plus faibles, même par des enseignants non-natifs, à condition qu'ils aient une formation adaptée. Nous présenterons une étude comparative de deux classes de français langue étrangère, où deux professeurs proposent un enseignement radicalement différent du français parlé (l'un basé sur l'écrit, l'autre sur les recherches les plus récentes en linguistique interactionnelle et de l'oral), et qui influe largement sur la pratique conversationnelle de leurs élèves.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00125175 , version 1 (18-01-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00125175 , version 1

Citer

Juliette Delahaie. L'enseignement de la grammaire de l'oral : seulement pour apprenants avancés ? : Les élèves néerlandophones et l'art de l'interaction dans le corpus LanCom. Journée d'étude : Locuteur quasi-natif ou apprenant avancé : regards croisés de sociolinguistique et d'acquisition, Oct 2006, PAris, France. ⟨halshs-00125175⟩
624 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More