. De-la-vie, temps collectif et de temps familial, figure bien sur la couverture : une image idéal-typique de la société traditionnelle et de sa temporalité circulaire Changement net en 1999 : c'est alors une seule photo qui « enveloppe » le livre. Celle-ci est reproduite dans la préface de la nouvelle édition, avec une autre photographie, sous la légende : « La mémoire regardée et commentée. Les habitants de Minot visitant l'exposition de photographies, anciennes et contemporaines, présentées à l'école du village en juillet 1973 ». Toutes deux ont été prises à cette occasion par Françoise Zonabend. La focale s'élargit, on constate bien que l'homme de la couverture n'est pas seul : ils sont deux peut-être trois autour de la photographie, pp.10-11

. Contradictoires-de-la-mémoire-comme-dynamique, Pour faire son deuil, il faut intérioriser la perte. Pour soutenir la mémoire

D. Jean, « Le patrimoine : une "filiation inversée, pp.74-75, 2000.

D. John, Le public et ses problèmes, 1927.

N. Pierre, De l'archive à l'emblème, Les lieux de mémoire. t. III : Les France, pp.977-1012, 1992.

T. Jean-louis, 2003 « Publics ou populations ? La démocratie culturelle en question, de l'utopie écomuséale aux « espaces intermédiaires Le(s) public(s) de la culture. Politiques publiques et équipements culturels, pp.299-308

T. Jean-louis-jean-françois, S. Belhoste, S. Benoît, and . Chassagne, « Éléments d'histoire culturelle d'un haut fourneau lorrain Chronique patrimoniale Autour de l'industrie, histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Denis Woronoff, pp.373-393, 2004.

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