Evaluation publique, sciences sociales et expertises : l'histoire française d'un renversement normatif - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pyramides : Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique Année : 2005

Evaluation publique, sciences sociales et expertises : l'histoire française d'un renversement normatif

Ludovic Méasson
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 837281

Résumé

L'évaluation des politiques publiques peine à devenir un instrument au coeur de la décision publique. Une nouvelle hypothèse explicative peut être avancée en en mettant en tension la sphère de l'expertise et celle du politique dans le cadre de l'action publique territoriale. En effet, il semble qu'il s'est produit en France un renversement du projet évaluatif : il s'agit moins de comprendre les conséquences des politiques publiques pour agir sur leurs causes que d'agir sur les causes – la conception des programmes d'action – pour comprendre les conséquences. Outre le débat sur le rôle et la place de l'évaluation dans l'action publique, cet article montrera que ce renversement est peu opérationnel si l'on considère la territorialisation de l'action publique.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00121798 , version 1 (22-12-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00121798 , version 1

Citer

Ludovic Méasson. Evaluation publique, sciences sociales et expertises : l'histoire française d'un renversement normatif. Pyramides : Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, 2005, 10, pp.113-134. ⟨halshs-00121798⟩
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