Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Anticipation et herméneutique de l'expérience

Résumé : La dynamique du vivant trouve chez l'homme une expression unique dans le caractère imbriqué de différentes échelles temporelles de son développement et dans le lien intime qui y réunit les dynamiques biologiques et culturelles. Partant du caractère physionomique de l'expérience, de sa circularité génétique et de l'imbrication de sa constitution dynamique sur plusieurs échelles temporelles du développement, on tâchera de définir le concept d'une herméneutique de l'expérience. On s'appuiera pour cela sur la théorie de la microgenèse qui désigne le développement à l'échelle du temps présent d'un percept, d'une expression, d'une pensée ou d'un objet d'imagination. Elle définit ce développement comme un processus dynamique de catégorisation et de différenciation progressive où le germe de ce dont il y aura expérience apparaît dès les phases les plus précoces de son développement.
Avec la dynamique développementale de la microgenèse, définie comme un processus de catégorisation dynamique et de différenciation progressive, se dessine le principe effectif de la circularité génétique de l'expérience – notion essentielle pour rendre compte de la structure anticipatrice de toute expérience (souvent présentée sur le mode négatif de l'aporie de l'auto-anticipation du savoir). En effet, ce n'est que dans le cadre d'une dynamique développementale qu'une unité peut avoir des antécédents qui ne lui sont pas identiques, et qui ne correspondent pas davantage à ses éléments.
La catégorisation dynamique qui intervient dès les phases les plus précoces de la microgenèse, place d'emblée le champ sous la tension d'un sens « générique », d'une signification en devenir, qui conditionne la différenciation et l'identification des formes. Elle réunit donc dans un seul mouvement génétique la constitution des formes et le déploiement du sens. Ainsi, à travers la circularité génétique qu'elle « met en œuvre », la catégorisation dynamique « naturalise » le principe herméneutique de l'auto-antécédence du sens (toute compréhension se fonde sur une précompréhension), en le transposant sur le terrain de la « génétique » des formes.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00120725
Contributor : Victor Rosenthal <>
Submitted on : Sunday, December 17, 2006 - 6:49:16 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:04:26 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00120725, version 1

Citation

Victor Rosenthal. Anticipation et herméneutique de l'expérience. Retour sur l'Anticipation, Nov 2006, Strasbourg, France. ⟨halshs-00120725⟩

Share

Metrics

Record views

168