Pech Maho (Sigean, Aude) 2006 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2006

Pech Maho (Sigean, Aude) 2006

Résumé

Dans le cadre de la fouille programmée en cours (2005-2007) deux thèmes principaux sont traités :

- Etablissement d'un phasage précis du site

- Etude de la phase récente de l'habitat (IIIe s.) et des conditions d'abandon de ce dernier

Le premier thème évoqué se justifie suite aux travaux menés dans le cadre du PCR " Etude et mise en valeur du site archéologique de Pech Maho (Sigean, Aude) " (1998-2004), travaux qui ont montré les limites de la documentation anciennement acquise par J. Campardou puis Y. Solier : si le découpage en trois périodes couvrant l'intervalle milieu VIe-fin du IIIe s. av. J.- C. reste toujours valable, des ajustements et des précisions s'avèrent malgré tout indispensables afin de remettre en perspective le site dans son contexte régional.
Un sondage stratigraphique (zone 73) a donc été implanté en 2004 sur toute la largeur de la rue 4. Le but de ce sondage est non seulement d'offrir une séquence stratigraphique complète permettant d'affiner le phasage existant (VIe-IIIe s.), mais encore de préciser la dynamique liée au fonctionnement des espaces de circulation, et enfin évaluer la potentialité stratigraphique des couches appartenant aux phases anciennes de l'habitat.
Le second thème s'inscrit dans une logique de publication entamée en 2004 avec une première monographie consacrée à la phase Pech Maho I (VIe-Ve s.) (Gailledrat, Solier 2004). Est alors envisagée à terme une publication monographique des quartiers sud de l'oppidum de Pech Maho (îlots I et IV) au IIIe s. av. J.- C. (phase Pech Maho III). Dans cette optique, plusieurs zones de fouille ont été retenues dans la partie méridionale du site. Ce choix a été opéré afin de mettre à profit les résultats acquis dans le cadre du PCR évoqué précédemment, en particulier pour l'îlot I qui a fait l'objet d'une étude complète quant à son architecture et au mobilier. En revanche, les travaux antérieurs de J. Campardou et d'Y. Solier n'ayant que partiellement touché l'îlot IV et ses abords, il est apparu nécessaire d'étudier plus en détail ce quartier afin de mieux saisir son articulation avec les espaces de circulation adjacents (notamment les rues 1 et 2), la fortification et la partie occidentale de l'îlot I, caractérisée par la présence d'une base de portique en grand appareil participant d'un complexe à caractère public, voire cultuel.
Compte tenu des résultats acquis sur l'îlot IV dont l'exploration synchrone (état du IIIe s.) a été complétée en 2005, la campagne de 2006 a porté à la fois sur les espaces de circulation situés immédiatement à l'ouest et au sud, autrement dit les rues 1 et 2 (zone 75). Les objectifs visés durant cette campagne étaient alors multiples :

a) préciser les limites de la rue 1 ainsi que la nature exacte de cet espace ouvert (rue ou place ?).

b) préciser la chronologie des différents niveaux de circulation repérés dans la rue 2 et leurs relations stratigraphiques avec le bâti environnant (îlot IV au nord et rempart au sud).

c) préciser la nature et la chronologie des bâtiments arasés apparus en 2005 dans la rue 2. En effet, des éléments à caractère monumental (base de piliers) rattachables à cette phase " ancienne " ont été mis au jour au cours de la campagne précédente (zone 72, secteur 4) et semblent fonctionner avec les structures arasées présentes à l'emplacement de la rue 2. Le caractère particulier de l'ensemble de cette zone, manifeste au IIIe s., semblait alors trouver des antécédents qu'il convenait de préciser, tant sur le plan morphologique que chronologique.

Dans la zone 75, la fouille a donc été menée dans deux directions : d'un côté l'exploration extensive et synchrone de la rue 1 (état de la fin du IIIe s.) ; de l'autre, le raccord stratigraphique des lambeaux de rue encore présents dans la rue 2 avec les structures environnantes (bâtiments et rempart) ainsi que la fouille partielle des niveaux d'occupation antérieurs. Ces derniers sont caractérisés par un état architectural dont le plan et surtout l'emprise témoignent d'une évolution sensible du quartier, à un moment qu'il restait à préciser. Face à la rareté des données relatives au fonctionnement de la rue 2 durant le IIIe s. (niveaux largement fouillés par Y. Solier dans les années 60-70), l'intérêt était logiquement de pouvoir fixer le moment où interviennent, d'une part la construction de l'îlot IV, et d'autre part l'aménagement de la rue 2 en tant qu'espace de circulation est-ouest permettant d'accéder aux bâtiments (publics ?) établis en façade ouest de l'îlot I.
Ce quartier méridional a manifestement fait l'objet d'un véritable programmes architectural, comme en témoignent les aménagements à caractère monumental déjà évoqués. Le rempart participe pleinement de ce programme, comme le montre non seulement l'aménagement soigné de sa face interne, mais aussi son tracé à décrochements dont le plan témoigne d'un souci de monumentalité.
Dans la perspective d'une compréhension d'ensemble, et compte tenu des observations réalisées en 2004 en arrière de ce secteur (qui ont permis notamment de fixer la chronologie des différents états du rempart archaïque), a donc été menée en 2006 la fouille extensive de la portion du rempart intérieur comprise entre la porte principale et le décrochement présent au niveau de l'îlot I (zone 71).
La problématique liée à la chronologie exacte et aux conditions d'abandon du site, abordée dans le cadre de l'habitat proprement dit au cours des campagnes 2004 et 2005, est également abordée depuis cette même année par la reprise de l'étude du bûcher collectif (zone 74) installé sur les ruines du secteur 54A défini en son temps par Y. Solier. Si les observations réalisées au cours de la dernière campagne ont malheureusement mis en évidence la quasi absence de vestiges encore en place, l'apport des quelques données encore disponibles à la compréhension de cet ensemble bien particulier a justifié la poursuite de la fouille durant une partie de la campagne.
Fichier principal
Vignette du fichier
PMrap06v2.pdf (19.67 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00120497 , version 1 (02-01-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00120497 , version 1

Citer

Eric Gailledrat, Hugues Boisson, Alexandre Beylier, Henri Duday, André Rivalan, et al.. Pech Maho (Sigean, Aude) 2006. 2006. ⟨halshs-00120497⟩
311 Consultations
375 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More