P. Michaud, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, directeur général des Travaux publics sous le résident général Massicault, a accepté, à la mort de ce dernier

. Bonneau, « il remplit à la direction des T.P. des fonctions importantes, comprenant notamment la construction d'une ligne ferrée de première urgence », Le résident général S. Pichon au ministre des Affaires étrangères, le 2 octobre 1908, Archives du ministère des Affaires étrangères (MAE), nouvelle série Tunisie, carton n° 579. 10 BELAID Habib, « Les PTT dans la Régence de Tunis : enjeux politiques et militaires aux XIX e et XX e siècles, ingénieur des Ponts et Chaussées à la direction des Travaux publics de Tunisie Rawafid n° l : enjeux politiques et militaires aux XIX e et XX e siècles », Rawafid n° l) », Revue tunisienne de communication, revue de l'Institut de presse et des sciences de l'information (IPSI), pp.168-149, 1935.

F. Coloniales, E. Pratiques-professionnelles-24, and M. Jean, «Etude pour servir à l'élaboration des conventions franco-tunisiennes » en date du 11 août 1954, Archives du MAE, série Tunisie, Etude pour servir? » ?, Archives du MAE, série Tunisie, p.397, 1950.

. Le-syndicat-de-l-'ugtt-et-le-parti-du-néo, Destour revendiquent depuis des années la nationalisation des mines. 27 Archives du MAE, série Tunisie, p.397, 1950.

E. Okby, Revue tunisienne , 15 e année 29 Voir à ce propos Genèse et dynamique des groupes professionnels 30 Bulletin de la Société amicale et d'assistance mutuelle du personnel des travaux publics, n° 1, février 1906, p. 8. 31 Dont 14 agents métropolitains, Voir Bulletin cité, vol.67, issue.6, pp.92-103, 1902.

. France, Nous, ingénieurs et techniciens, qui avons pu acquérir des connaissances générales et techniques, avons le devoir national et social d'en faire bénéficier nos subordonnés (?) Nous avons un rôle éducateur à remplir auprès du personnel sous nos ordres (?) Créons des centres d'orientation et de formation professionnelles. Faisons de l'apprentissage une réalité et non une caricature, pp.14-15

C. Sur-la-formation-de-l´ugef, L. Vacher-h, and . Géomètre, Ecole supérieure de topographie de l'ESTP et l'Union des géomètres experts français, rapport de recherche pour le PUCA/ministère de l'Equipement, du Logement, des Transports et du Tourisme, 21 Sur le rôle des missions scientifiques durant cette période, cf. RIVET Daniel, Lyautey et l'institution du Protectorat français au Maroc, pp.20-26, 1912.

C. Ed, M. De, ». La-cartographie-au-maroc, and L. Géographie, Extrait des numéros de sept/oct/nov, pp.5-6, 1921.

C. Dain-alfred, L. Système-torrens-de-son-application-en-tunisie-et-en-algérie-rapport-À, M. Voir-la-revue-Éditée-par, J. Sanguet, L. Réforme-cadastrale-; et al., Tirman gouverneur général de l'Algérie, suivi d'une traduction de l'Act Torrens et de la loi foncière tunisienne du 5 juillet 1885 La question technique du cadastre en France 35 GALLIENI G., « Sur la situation générale de Madagascar », Journal officiel, 2 juin 1899, p. 3722. 36 Baronnat, « Immatriculation foncière en Tunisie, de la nécessité d'une loi immobilière porte création d'un corps spécial d'agents du service de la Conservation de la propriété foncière. 40 L'immatriculation présente « cet immense avantage d'arrêter définitivement, FILIÈRES COLONIALES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES 38 Codes et lois en vigueur dans le Protectorat français du Maroc après toute la publicité et les garanties nécessaires, les revendications sans fin autorisées par la loi musulmane en matière immobilière ». Villes et tribus du Maroc, Documents et Renseignements, publiés sous les auspices de la Résidence générale, pp.297-304, 1885.

. En, une direction et conservation à Rabat dirigé par Marc Roussel, d'une conservation de Casablanca, dont Roland est conservateur ; d'une conservation d'Oujda dirigée par M. Nerrière, conservateur. Cf., Annuaire général du Maroc de, 43 Journal des géomètres experts français, pp.76-77, 1921.

. De-la-ferme-de-polygnac, 10 000 des lots de colonisation de l'oued Fès », cf Journal des géomètres experts français, n° 131, septembre 1931, p. 466. 45 Ces textes sont : le dahir du 16 avril 1914 portant sur les alignements, les plans d'aménagements et d'extensions des villes, les servitudes et les taxes de voiries ; le dahir du 31 août 1914 donnant aux pouvoirs publics les moyens de procédure et d'expropriation « dans le cadre des plans d'aménagement et d'extension des villes, servitudes et taxes de voirie » et quelques dispositions anti-spéculatives

V. H. and L. Supérieure, 47 Ces différents thèmes font l'objet de nombreuses notes dans le Journal des géomètres experts de ces années d'avant-guerre, p.12, 1914.

. Cf, . Vacher-h, . .. Le-géomètre-urbain, L. Paris, . Estp-cf et al., Cours de topométrie urbaine Bulletin des géomètres experts français, n° 11, nov Architectures françaises outremer Il ne subsiste aucune trace de l'enseignement de René Danger à Casablanca en 1918-1919 dans les fonds disponibles aux Archives d'Architecture de l´IFA. La concomitance entre la reprise d'un enseignement spécialisé en topographie à l'ESTP et l'organisation d'une formation à Casablanca nous mène à faire l'hypothèse d'une mission marocaine de Danger, probablement avec la casquette de l'ESTP, pour mettre sur pied cet enseignement au Maroc. Pour l'annonce de la création d'une école de géomètre à Casablanca, cf. Bulletin de l'Association amicale, 197. 52 Journal des géomètres experts français, pp.46-387, 1919.

. Le-remembrement-est-intégré, sur l'aménagement de la région parisienne. L'ingénieur des Ponts et chaussées Edouard Joyant diffuse pendant toute l'entre-deux-guerres le mode de fonctionnement des associations syndicales de propriétaires (ASP), dont il a suivit la mise en place au Maroc en tant que directeur à la direction générale des Travaux publics. Ces réalisations servent d'illustration aux cours qu'il donne à l'Ecole supérieure de topographie dans les années vingt. Pour la contribution d'E. Joyant, voir notre mémoire de recherche, Rationaliser la ville, L'Ecole spéciale des travaux publics de Léon Eyrolles et la formation aux techniques et disciplines de l'aménagement (1898-1939), 64 DANGER R., « Le géomètre en Syrie », Journal des géomètres experts français, n° 105, pp.86-87, 1935.

L. J. Du-géomètre-À-la-coloniale», Journal des géomètres experts français, n° 133, novembre 1931, p. 579-590. 70 On la voit se mettre en place à Paris entre 1905 et 1914. Rappelons que la SNGFAT avait espéré conclure un accord en 1903 avec le ministère de l'Agriculture pour la création d'une section de géomètres topographes au sein de l

S. La-recherche-scientifique-est, le produit de réseaux de plus en plus large, en revanche l'innovation technique est, comme le montrent les sciences de gestion, le fait de fractions de plus en plus larges des employés de l'entreprise. 12 L'Etat commence ces derniers mois à s'intéresser de nouveau à la recherche par la promulgation de lois et l'élaboration de budgets. Mais on ne sait pas encore s'il s'agit d'un artifice politique destiné à

. Ministère-de-l-'industrie-et-de-la-restructuration, Rôle et missions des universités : renforcement de leurs relations avec la recherche-développement et les entreprises industrielles, 1998.

A. Eric, « Les impacts de la technologie sur l'organisation », Sociologie du travail, vol.32, issue.3, pp.321-338, 1990.

D. Claude, La sociologie du travail face à la qualification et à la compétence », Revue de sociologie du travail, pp.2-96, 1996.

K. Hocine, La connexion formation-industrie : les limites de la relation institutionnelle, pp.41-44, 1997.

K. Hocine, Veille technologique et nouveaux modes d'acquisition des savoirs : où en est l'entreprise algérienne ? » in Nouveaux modes d'acquisition des savoirs et travail humain, pp.81-94, 1999.

. Ministère-de-l-'industrie-et-de-la-restructuration, Rôle et missions des universités : renforcement de leurs relations avec la recherche-développement et les entreprises industrielles, document ronéotypé, 1998.

S. Ahmed, « Dynamique de l'innovation et de l'optimisation des coûts de process dans le secteur industriel, 2000.

M. M. De-marrakech, Ecole des ponts et chaussées « Les aménagements hydro-agricoles dans le Haouz : histoire d'une idée problème technique et économique des grands barrages-réservoirs en Algérie, Grands appareillages hydrauliques et sociétés locales en Méditerranée Séminaire international « Cultures techniques de l'eau et régulation à l'échelle régionale publié in Cultures 526. 6 PERENNES J-J., L'eau et les hommes au Maghreb Centenaire de l'Algérie, congrès de la Colonisation. 8 Ibid., p. 13. 9 ARRUS R., L'eau en Algérie, pp.4-5, 1930.

F. M. Et and S. A. Essai-sur-le-capitalisme-agraire-périphérique, 13 L'irrigation gravitaire, la plus ancienne dans le Haouz, consiste à apporter l'eau aux champs en profitant de la pente du terrain. Le système de l'aspersion ou de l'irrigation localisée utilise, quant à lui, l'eau mise sous pression, 14 PASCON P. et DUCROCQ M., « La mise en valeur du périmètre de la Tessaout Hommes, Terres et Faux, pp.24-25, 1973.

. Ibid, Les ingénieurs pensaient qu'en utilisant ce système de chasse, ils pouvaient évacuer, par en bas, les dépôts s'accumulant au fond du barrage. 22 EL FAÏZ M., « Modèle de la Grande Hydraulique dans le Haouz de Marrakech : bilans d'un aménagement frontal », in Séminaire international « Echelles et modèles de gestion de l, Publié in «Les usages de l'eau : échelles et modèles en Méditerranée Economies et Sociétés, Hors-série, Presses de l'ISMEA M-F., La Compagnie nationale d'aménagement de la région du Bas-Rhône Languedoc, p.28, 1998.