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Article dans une revue

L'homme-orchestre : deux siècles de tradition française

Résumé : Louis Sébastien Mercier semble être le premier chroniqueur de la vie parisienne à décrire, à la veille de la révolution française, un musicien de rue polyinstrumentiste tandis que les premières représentations visuelles apparaîssent très peu après, sous le Directoire. Tout d'abord harpiste, l'homme-orchestre semble avoir modifié son instrumentarium et son costume à la fin du Premier Empire : ancien soldat, il réutilise alors certains éléments des musiques des janissaires chères aux défilés militaires. Durant tout le XIXe siècle, les chroniques littéraires du Paris pittoresque semblent être un commentaire "à la lettre" des estampes populaires publiées en séries ou dans la presse. Tard, dans le siècle, le musicien s'adapte une nouvelle fois aux pratiques du temps : il adopte les instruments du bal-musette. Après la première guerre mondiale et jusque dans les pratiques contemporaines, l'influence du jazz sera constante et continuera de fasciner les badauds, même si les lieux de rassemblement changent avec la ville. Trois parures de la famille Vermandel, dont le musicien le plus actif passera à la postérité grâce à une remarquable photographie de Robert Doisneau, sont entrées récemment dans les collections du MNATP et permettent de témoigner de l'ultime évolution de cette tradition musicale populaire très parisienne.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00117510
Contributeur : Florence Gétreau <>
Soumis le : lundi 25 juillet 2016 - 16:18:40
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 22:36:05
Archivage à long terme le : : mercredi 26 octobre 2016 - 11:17:24

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  • HAL Id : halshs-00117510, version 1

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Florence Gétreau. L'homme-orchestre : deux siècles de tradition française. La Revue du Louvre et des musees de France, Editions de la Reunion des Musees Nationaeux, 2000, pp.67-76. ⟨halshs-00117510⟩

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