L'image du faiseur d'instruments de musique à la Renaissance

Résumé : Le métier de faiseur d'instruments apparaît à la fin du Moyen Age et se distingue progressivement de celui de joueur d'instruments. Les corporations établies au XVIe siècle en diverses villes d'Europe témoignent de la spécialisation et du développement du métier. Les artisans ont été très rarement représentés. Les livres des métiers montrent à partir de Jost Amman et Hans Sachs les premières vues d'ateliers. Les traités d'instruments sont avares d'images, sauf dans le domaine de l'orgue. Il faut attendre le siècle des Lumières pour que les artisans soient valorisés et qu'on présente leurs ateliers dans ces ouvrages musicaux. En revanche quelques images symboliques de la genèse du métier sont réalisées à la fin du XVIe siècle. Enfin les véritables portraits (comme celui de Gaspar Duiffoprucar, Lyon, 1562) sont l'exception jusqu'au XIXe siècle.
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Contributeur : Florence Gétreau <>
Soumis le : mercredi 6 juillet 2016 - 16:34:05
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:02
Archivage à long terme le : vendredi 7 octobre 2016 - 13:50:16

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Florence Gétreau. L'image du faiseur d'instruments de musique à la Renaissance. Les images de la musique à la Renaissance, Nicoletta Guidobaldi. Centre d'Études supérieures de la Renaissance (Tours), Oct 1996, TOurs, France. pp.117-136. ⟨halshs-00117469⟩

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