Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Observer et interpréter : le mot, la phrase et le texte dans les stratégies des élèves et des futurs professeurs

Résumé : L'un des objectifs de l'enseignement de grammaire et stylistique dans la préparation au CAPES de Lettres Modernes est d'aider les futurs enseignants de français à construire une interprétation défendable d'un texte en conjuguant des observations relevant de différents niveaux d'analyse sans penser dans un rapport d'exclusion étude lexicale, grammaire de phrase et linguistique textuelle. L'expérience nous fait douter qu'il soit généralement atteint, soit que les connaissances linguistiques des étudiants aient une assiette trop précaire ou que la nécessité de les mobiliser pour construire le sens ne s'impose pas à eux d'emblée. Il en résulte des contresens ou des erreurs d'appréciation, et l'on constate qu'au contact d'une classe, certains lauréats du CAPES peinent à entrer dans les stratégies de lecture de leurs élèves et à répondre à leurs difficultés.

Pour asseoir ces constats sur des bases plus solides et esquisser d'autres modalités de formation, nous avons mené une double enquête : un même texte dont l'interprétation suppose la prise en compte de phénomènes lexicaux, syntaxiques et textuels clairement identifiables a été proposé à des élèves de lycée (fin de seconde) et à des étudiants préparant le CAPES (premier devoir en temps limité).

On étudiera la façon dont les uns et les autres mettent l'étude de la langue au service de la compréhension littérale et comment ils combinent les observations de divers ordres pour faire des hypothèses interprétatives, en se demandant quelles représentations, au niveau du mot, de la phrase et du texte, font obstacle à une observation et à une interprétation raisonnées. De la confrontation des deux approches, celles des élèves et des futurs enseignants, on tentera de dégager les points qui mériteraient d'être traités plus à fond dans la formation des professeurs de français et les modalités de travail susceptibles de faire évoluer leurs représentations et de les aider à pénétrer celles des élèves.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00117069
Contributor : Marie-Laure Elalouf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 29, 2006 - 7:26:27 PM
Last modification on : Tuesday, May 10, 2022 - 4:00:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00117069, version 1

Citation

Marie-Laure Elalouf, Roberte Tomassone. Observer et interpréter : le mot, la phrase et le texte dans les stratégies des élèves et des futurs professeurs. 2001, pp.395-408. ⟨halshs-00117069⟩

Share

Metrics

Record views

98