Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires : analyse de mises en commun dans trois disciplines

Résumé : La confrontation, chez un même enseignant en début de carrière, des mises en communs dans trois disciplines fait apparaître des différences importantes, alors que l'entretien leur assigne une même fonction de socialisation. Or pour instaurer une situation de débat et laisser aux élèves la charge de la critique, le maître doit avoir mis en place un dispositif qui permette l'élaboration de propositions différentes autour d'un enjeu de savoir partagé.
La comparaison des corpus de mathématiques, SVT et français (observation réfléchie de la langue) permet de s'interroger sur la part respective de la conception de l'enseignement, de l'apprentissage et des spécificités disciplinaires dans la mise en œuvre des échanges. La réduction, dans certains cas, de l'activité critique des élèves et des apprentissages atteints pose la question des possibilités d'adaptation à partir de dispositifs différents.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00117035
Contributor : Marie-Laure Elalouf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 29, 2006 - 7:22:12 PM
Last modification on : Tuesday, May 10, 2022 - 4:00:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00117035, version 1

Citation

Marie-Laure Elalouf, Jacques Douaire, Patrick Pommier. Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires : analyse de mises en commun dans trois disciplines. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2005, pp.45-57. ⟨halshs-00117035⟩

Share

Metrics

Record views

96