Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires : analyse de mises en commun dans trois disciplines - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2005

Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires : analyse de mises en commun dans trois disciplines

Jacques Douaire
  • Fonction : Auteur
Patrick Pommier
  • Fonction : Auteur

Résumé

La confrontation, chez un même enseignant en début de carrière, des mises en communs dans trois disciplines fait apparaître des différences importantes, alors que l'entretien leur assigne une même fonction de socialisation. Or pour instaurer une situation de débat et laisser aux élèves la charge de la critique, le maître doit avoir mis en place un dispositif qui permette l'élaboration de propositions différentes autour d'un enjeu de savoir partagé.
La comparaison des corpus de mathématiques, SVT et français (observation réfléchie de la langue) permet de s'interroger sur la part respective de la conception de l'enseignement, de l'apprentissage et des spécificités disciplinaires dans la mise en œuvre des échanges. La réduction, dans certains cas, de l'activité critique des élèves et des apprentissages atteints pose la question des possibilités d'adaptation à partir de dispositifs différents.
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Dates et versions

halshs-00117035, version 1 (29-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00117035 , version 1

Citer

Marie-Laure Elalouf, Jacques Douaire, Patrick Pommier. Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires : analyse de mises en commun dans trois disciplines. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2005, 75, pp.45-57. ⟨halshs-00117035⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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