Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction

Résumé : Après avoir dégagé des constantes dans les fictions rédigées par des élèves de 6e dans des conditions standardisées, celles de l'évaluation 6e, l'article s'interrogera sur les variables liées au contexte d'enseignement qui peuvent influer sur la construction de la fiction. Le propos sera illustré par l'analyse de deux dispositifs de réécriture, l'un immédiate, l'autre différée.
Il devrait apparaître au terme de l'analyse que le développement chez les élèves de compétences d'écriture fictionnelles est étroitement au développement chez les enseignant de compétences de lecture des textes d'élèves.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00117033
Contributor : Marie-Laure Elalouf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 29, 2006 - 4:12:32 PM
Last modification on : Tuesday, May 10, 2022 - 4:00:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00117033, version 1

Citation

Marie-Laure Elalouf. Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2006, pp.81-104. ⟨halshs-00117033⟩

Share

Metrics

Record views

50