Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2006

Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation

Annie Feyfant
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 836851

Résumé

Since the beginning of the XXth century, scientific psychologists have been attempting to shed light on the mechanisms and conditions for "learning and teaching", which define teaching methods and teaching practices.
These theories conflict with an indisputable observation: too many children are still struggling and bored at school. They give up and drop out of the school system without having acquired the skills that teachers have been trying to pass on to them.
What role could psychology play? Looking at the recent research carried out on the psychology of education applied to learning at the primary level, one can list various experiments concerning both the didactics of maths and the didactics of one's primary language.
The approach adopted in this summary was to select some of the most recent experiments carried out from a psychological perspective, in connection with basic skills, and to report on the conclusions proposed by the researchers.
Les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour « apprendre et faire apprendre », orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes.
Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre.
Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psy-chologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations asso-ciées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première.
Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations me-nées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Feyfant_lettre_VST_092006.pdf ( 484.89 Ko ) Télécharger
Feyfant_letter_VST_092006_EN.pdf ( 563.81 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00116915, version 1 (28-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00116915 , version 1

Citer

Annie Feyfant. Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation. 2006. ⟨halshs-00116915⟩

Collections

TICE
421 Consultations
19695 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus