. Des-tendances-qu, on retrouve même parfois à l'échelle d'un ensemble HLM, quand la carte scolaire répartit sur telle ou telle école selon le côté de la rue

. Ainsi, on a souvent parlé des effets de la ségrégation urbaine sur l'école, l'établissement étant censé « refléter » la composition sociale du quartier, il apparaît que les relations ne sont pas en sens unique et que l'école peut avoir aussi un rôle structurant en attirant

@. Bergonnier-dupuy-geneviève, Famille(s) et scolarisation, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.151, issue.1, pp.5-16, 2005.
DOI : 10.3406/rfp.2005.3271

P. @bullet-brown, The ???Third Wave???: education and the ideology of parentocracy, British Journal of Sociology of Education, vol.23, issue.1, pp.65-85, 1990.
DOI : 10.1080/0268093890040402

F. @bullet-carnie, Setting up parent councils: case studies. Departement for education and skills, 2006.

G. @bullet-crozier, Parents, Children and the School Experience: Asian Families' Perspectives, Research Report, 2004.

C. @bullet-desforges and . Alberto, The Impact of Parental Involvement, Parental Support and Family Education on Pupil Achievement and Adjustment: a literature review. Departement for education and skills, 2003.

@. Deslandes-rollande and &. Richard, Motivation des parents ?? participer au suivi scolaire de leur enfant au primaire, Revue des sciences de l'éducation, 2004.
DOI : 10.7202/012675ar

&. @bullet-dom-leen and C. Verhoeven-jef, « Partnership and conflict between parents and schools: how are schools reacting to the new participation law in Flanders (Belgium) ? », Journal of Education Policy, vol.21, issue.5, pp.567-597, 2006.

P. @bullet-durning, Éducation familiale. Acteurs, processus, enjeux, 2006.

P. @bullet-durning, « L'éducation familliale : un champ de recherche socialement déterminé Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, 2006.

@. Duru-bellat-marie, &. Van-zanten, and . Agnès, Sociologie de l'école, 2006.
DOI : 10.3917/arco.duru.2012.01

J. @bullet-epstein and . Levy, Partenariat école, famille et communauté: Une approche basée sur la recherche, Troisrivières : CRIRES, 2004.

J. @bullet-epstein, &. Levy, and B. Sheldon-steven, « Involvement counts: family and community partnerships and mathematics achievement », Journal of Educational Research, vol.98, issue.4, pp.196-206, 2005.

L. @bullet-erikson, Föräldrar och skola, Thèse, Orebro (Suède), 2004.

J. @bullet-favre-bernard, &. Jean-marc, and . Osiek-françoise, Famille, école et collectivité : la situation des enfants de milieu populaire, 2004.

P. @bullet-gertler-paul, &. Harry, and . Marta, Empowering parents to improve education: evidence from rural Mexico, 2006.

S. @bullet-gewirtz, Cloning the Blairs: New Labour's programme for the re-socialization of working-class parents, Journal of Education Policy, vol.2, issue.4, pp.365-378, 2001.
DOI : 10.1080/026809300750001649

&. @bullet-gombert-philippe, . Van-zanten, and . Agnès, « Le modèle éducatif du pôle " privé " des classes moyennes : ancrages et traductions dans la banlieue parisienne, Éducation et sociétés, pp.14-67, 2004.

H. @bullet-greenhough-pamela, &. Martin, and J. Andrews, Home School Knowledge Exchange: Activities and conceptualisations, 2004.

J. @bullet-heysteck, « School governing bodies: the principal's burden or the light of his/her life?, South African Journal of Education, vol.24, issue.4, pp.308-312, 2004.

@. Indire, Il ruolo dei genitori nelle scuole in Europa, 2004.

O. @bullet-jaeggi-jean-marc, &. Françoise, and . Bernard, Famille, école et quartier: De la solitude au sens : échec ou réussite scolaire d'enfants de milieu populaire, 2003.

M. @bullet-kherroubi-martine, &. Mathias, and . Daniel, Classes relais et familles: accompagnement ou normalisation, 2005.

&. @bullet-leithwood-kenneth and . Mcelheron-hopkins-charryn, La participation des parents au processus d'amélioration des écoles, 2004.

@. Lopez, M. Elena, K. Holly, &. Coffman, and J. , Intermediary Organizations as Capacity Builders in Family Educational Involvement, Urban Education, vol.40, issue.1, pp.78-105, 2005.
DOI : 10.1177/0042085904270375

R. @bullet-macgregor, Exploring the dynamics of effective and innovative family-school and community partnerships across Australia. oviedo : European Research Network About Parents in Education Conference, 2005.

O. @bullet-maulini, École, familles et valeurs éducatives: L'angoisse du point d'appui. 29 octobre, [conférence forma- tion, 2004.

P. @bullet-meirieu, Nous mettrons nos enfants à l'école publique La relation école-familles: "Peut mieux faire, 2000.

. @bullet-miron-jean-marie, « La difficile reconnaissance de " l'expertise parentale " ». Recherche et Formation, n° 47, pp.55-68, 2004.

L. @bullet-ott, Travailler avec les familles: Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative, 2004.

P. @bullet-périer, École et familles populaires: sociologie d'un différend, 2005.

D. @bullet-pourtois-jean-pierre, T. Huguette, &. Bernard, and . Christine, « Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ? Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, 2006.

E. @bullet-power-sally, W. Tony, and . Valerie, Education and the Middle Class, 2003.

M. @bullet-ranson-stewart, &. Jane, and C. Vincent, « Storming parents, schools and communicative inaction », British Journal of Sociology of Education, vol.25, issue.3, pp.259-274, 2004.

. @bullet-ravn and . Birt, An Ambiguous Relationship: Challenges and Controversies in the field of Family-School-Community Partnership, 2005.

. @bullet-scottish-executive, Making the Difference: Improving Parents' Involvement in Schools. Ministry for Education and Young People, 2005.

R. @bullet-stooke, OP???ED ???Many hands make light work??? but ???too many cooks spoil the broth???: representing literacy teaching as a ???job for experts??? undermines efforts to involve parents, Journal of Curriculum Studies, vol.3, issue.4, p.3, 2005.
DOI : 10.1080/0022027042000236154

L. @bullet-symeou, Fostering children's learning: an investigation of the role of teacher-parent briefings, Edinburgh : British Educational Research Association Annual Conference, 2003.

F. @bullet-tazouti-youssef, &. André, and . Pierre, « Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés(populaire et non populaire): Pratiques éducatives familiales et scolarisation », pp.29-46, 2005.

@. Van and Z. Agnès, « New modes of reproducing social inequality in education: the changing role of parents, teachers, schools and educational policies, European Educational Research Journal, vol.4, issue.3, pp.155-169, 2005.

@. Van and Z. Agnès, La fin de la méritocratie ? Les stratégies éducatives des classes moyennes et supérieures, UMR Éducation et Politique, colloque « repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation, 2006.

D. @bullet-verba, Échec scolaire: travailler avec les familles, 2006.

. Tél, +33 (0)4 72 76 61 00 ? Fax, pp.33-72