V. Leurs-représentations-du and . De-dieu, .), traduisent la difficulté de dire et/ou de parler de la sexualité. Elles peuvent être comprises à partir de deux aspects. D'un point de vue individuel, elles permettent de donner un sens à une histoire souvent marquée par le malheur et l'infortune. D'un point de vue collectif, elles sont une

. La-première-concerne-des-personnes-qui-ont-changé-d-'identité-professionnelle, Leur expérience du VIH les a conduites à vouloir devenir psychothérapeute Alors que certaines vivent déjà de leur profession, d'autres sont encore en formation. L'efficacité de leur pratique est légitimée par leur expérience du VIH (survivants d'une époque où les multithérapies n'existaient pas) et celle d'un rapport avec le monde supraempirique. La seconde réunit des personnes à la recherche de pratiques/techniques ou d'autres voies spirituelles permettant une gestion du VIH- Sida pas seulement médicale. La troisième regroupe des personnes qui se sont fortement investies au sein d'une organisation religieusee

L. Représentations, . Vih-sont-d-'ordre-endogène, and . Exogène, Pour certains, le VIH cristallise un mal-être auquel la spiritualité va pouvoir remédier, alors que pour d'autres, il est apparu à la suite de la libéralisation des moeurs, Quant aux pratiques religio-thérapeutiques, on oscille entre des pratiques complémentaires (taï chi, chi qong, ...) et des pratiques plus protestataires

?. Fatalité, il est possible d'observer, tendanciellement, un rapport plus ou moins attestataire à l'institution médicale. On a ainsi pu observer que les catholiques et musulmans (premier groupe) se conforment davantage aux prescriptions médicales que les protestants ou les personnes inscrites dans la mouvance New Age (second groupe) De fait, pour le premier groupe, la construction identitaire se réalise d'abord et avant, Selon l'appartenance religieuse/spirituelle des individus

. De-manière-générale, religieux permet une construction identitaire en ce sens qu'il permet de vivre différemment le rapport au VIH/Sida. Bibliographie ? Adam Ph. 1994 ««Lutte contre le sidaa::vers une redistribution des rôless??», Panoramiques, Sois patient et tais-toi. Le pouvoir médical, II (17))::105-111. 1997 ««Urgence sanitaire et liens sociauxx: l'exceptionnalité du sidaa??», avec C. Herzlich, Cahiers internationaux de sociologie, pp.5-28

@. Aïach and P. , 1998 ««Les voies de la médicalisationn» (éds), L'ère de la médicalisation, Ecce homo sanitas, pp.15-36

M. U. @bullet-aubrée, ««La diffusion du pentecôtisme brésilien en France et en Europee::le cas de l'I, Les mutations transatlantiques des religions, pp.149-157, 2000.

@. Bajoit and G. , 1999 ««Notes sur la construction de l'identité personnellee», Recherches sociologiques, vol.22, pp.69-84

@. Baubérot and J. , 1993 ««Changements socio-religieux et restructuration identitairee::le protestantisme pentecôtiste et les tziganess», Ethnologie des faits religieux en Europe, pp.427-432

@. Berger and P. , 2001 ««La désécularisation du mondee: un point de vue globall», Le réenchantement du monde, pp.13-36

@. Bodart and J. , 1982 ««Modernité et néo-clercs. À partir de l'image de soi du travailleur sociall», Social Compass, pp.283-295

@. Bonnet and D. , ««Au-delà du gène et de la culturee», Hommes et migrations. Santé, Le traitement de la différence, pp.23-38, 2000.

@. Bourdieu and P. , 1985 ««Champ religieux dans le champ de manipulation symboliquee», in Histoire et société. Les nouveaux clercs. Prêtres, pasteurs et spécialistes de la santé, ««L'illusion biographiquee», Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.255-261, 1986.

@. Campiche and R. , ««Entre l'exemple et l'expériencee: de la transmission par la famille d'une tradition à celle d'un éthos religieuxx», Archives de Science Sociales des Religions, vol.811, pp.117-131, 1993.

F. @bullet-champion, Nouveaux mouvements religieux' et sectess», avec L. Hourmant, Sectes et démocratie 1993 ««La croyance en l'alliance de la science et de la religion dans les nouveaux courants mystiques et ésotériquess» ««Recompositions, décompositions. Le renouveau charismatique et la nébuleuse mystique-ésotérique depuis les années 19700», avec M, ««À propos des courants mystiques et ésotériquess», pp.59-85205, 1992.

@. Charmaz and K. , 1983 ««Loss of selff: a fundamental form of suffering in the chronically illl», Sociology of Health and Illness, pp.168-195

M. @bullet-cohen, Offres religieuses de salut ou nouvelles médecines parallèless??», in F. Lautman et J. Maître (éds), Gestions religieuses de la santé, ««Les charismatiques et la santé ««Recompositions, décompositions. Le renouveau charismatique et la nébuleuse mystique-ésotérique depuis les années, pp.61-8781, 1993.

A. @bullet-corten, Miracles et obeissance. Le discours de la guerison divine a l'Eglise Universelle, Social Compass, vol.44, issue.2, pp.283-303
DOI : 10.1177/003776897044002008

@. Dericquebourg and R. , Croire et guérir Quatre religions de guérison, Paris, Dervy. 1999 ««Les Témoins de Jéhovahh: vers une sortie de la logique sectairee», Sectes et démocratie, pp.105-125965, 1997.

@. Donegani and J. , Pluralisme religieux et pluralisme politique dans le catholicisme français contemporain, La liberté de choisir, 1993.

@. Fainzang and S. , La patient, le médecin et l'ordonnance, Médicaments et société, 2001.

D. @bullet-fassin, Le domaine priv?? de la sant?? publique. Pouvoir, politique et sida au Congo, ««Le domaine privé de la santé publique. Pouvoir, politique et sida au Congoo» ««L'indicible et l'impenséé: la 'question immigrée' dans les politiques du sidaa», Sciences sociales et santé ««Les politiques de l'ethnopsychiatrie. La psychée africaine, des colonies africaines aux banlieues parisienness», L'homme ««Sida, immigration et inégalitéé: nouvelles réalités, nouveaux enjeuxx», Sida, immigration et inégalités. Nouvelles réalités, nouveaux enjeux, pp.745-77569, 1994.
DOI : 10.3406/ahess.1994.279293

@. Fath and S. , ««L'autorité charismatique au coeur de l'églisee: pentecôtisme et débat sectairee», Etudes théologiques et religieuses, pp.371-390, 2001.

@. Hervieu-léger, D. , G. Davie, I. D. Hervieu-léger, and G. Davie, De l'émotion en religion Renouveaux et traditions, Identités religieuses en Europe ««La religion des Européenss: modernité, religion, sécularisationn», in D. Hervieu- Léger et G. Davie (éds), Identités religieuses en Europe Le pèlerin et le converti. La religion en mouvement, pp.217-248269, 1990.

C. @bullet-herzlich, 1997 ««Urgence sanitaire et liens sociauxx: l'exceptionnalité du sidaa», avec P, pp.5-28

@. Hourmant, L. Un-culte-néobouddhique, and L. S. Gakkai, Champion et D. Hervieu-Léger (éds), De l'émotion en religion, ««Les nouveaux mouvements religieux japonaiss: entre laïcisation et euphémisation du sacréé», Social Compass ««'Nouveaux mouvements religieux' et sectess», avec F. Champion, Sectes et démocratie, pp.71-119207, 1990.

@. Hours and B. , Pour une anthropologie de la santé en sociétéé», in B. Hours (éd), Systèmes et politiques de santé. De la santé publique à l'anthropologie, pp.5-40, 2001.

@. Lambert and Y. , 1995 ««Une définition plurielle pour une réalité en mutationn», Cahiers Français. Religions et société, pp.3-12

F. @bullet-laplantine, Maladie, gu??rison et religion dans les mouvements pentec??tistes latino-am??ricains contemporains, Anthropologie et Soci??t??s, vol.23, issue.2, pp.101-115
DOI : 10.7202/015602ar

@. Lévy and J. , 2002 ««Religion et spiritualité et nouvelles thérapies face au VIH/Sidaa», in R, Convocations thérapeutiques du sacré, pp.165-182

J. @bullet-maître, 1987 ««Régulations idéologiques officielles et nébuleuses d'hétérodoxies. À propos des rapports entre religion et santéé», pp.353-364

@. Massé and R. , 2001 ««La santé publique comme projet politique et projet individuell», in B. Hours (éd), Systèmes et politiques de santé. De la santé publique à l'anthropologie, pp.41-64

@. Monlouis-félicité and A. , 1998 ««Au plus proche de la vie familialee», Informations sociales. Sidaa: les nouvelles donnes, pp.48-53

@. Morin and M. , ««De la recherche à l'intervention sur l'observance thérapeutiquee: contributions et perspectives des sciences socialess», 2001.

. Mesure and . Paris, Sciences sociales et sidaa, pp.5-20

@. Savignoni and A. , Situation du Sida dans la population étrangère en France, avec A, 1999.

@. Séguy and J. , Christianisme et société Introduction à la sociologie de Ernst Troeltsch, Sciences Humaines et Religions, 1980.

@. Théry and I. , ««Le silence, le secret et l'itinéraire de la confidencee», Informations sociales. Sidaa: les nouvelles donnes, pp.66-75, 1998.

@. Trincaz and J. , 1975 ««Le pouvoir thérapeutique des Ba-Pena (Casamance) Initiation et pouvoir libérateurr», XI, issue.3, pp.323-362

@. Vigarello and G. , 1993 Le sain et le malsain Santé et mieux-être depuis le Moyen Âge

@. Weber and M. , L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 1920.
DOI : 10.1522/cla.wem.eth

@. Willaime and J. , ««Le pentecôtismee::contours et paradoxes d'un protestantisme émotionnell», ««Les définitions sociologiques de la sectee» Les sectes et le droit, pp.5-2821, 1999.

@. Zempléni and A. , 1985 ««La 'maladie' et ses 'causes'. Introductionn», L'ethnographie. Causes, origines et agents de la maladie chez les peuples sans écritures, pp.96-9713