. La-mise-en-oeuvre-de-pratiques-d, analyse comparative ? qui permettent d'isoler des éléments de variabilité entre situations et contextes justement comparables ? en est une (Duru-Bellat & Mingat Elle pallie la difficulté d'expérimentations directes dans le domaine, tout en sachant qu'il s, 1998.

M. Pour and . Develay, il faut accepter cette diversité des formes de preuves : « si on admet qu'il existe une recherche en philosophie ou en psychologie clinique ou en histoire des sciences, et que par exemple Bergson, Freud ou Bachelard sont des chercheurs exemplaires dans ces domaines, alors on doit accepter que, pour les sciences herméneutiques, recherche " ne soit pas synonyme de démarche de preuve au sens des sciences formelles ou empirico-formelles » (Develay, p.107, 2004.

. En-fin-de-compte, une démarche qui respecte un certain nombre de critères et d'étapes, et d'une reconnaissance par les pairs dans le cadre de la communauté scientifique. On pense notamment ici au critère de la réfutabilité de K. Popper, qui peut s'appliquer dans le domaine des sciences humaines : le premier devoir d'un travail scientifique, c'est de fournir aux autres les moyens de connaître les données utilisées et de comprendre le chemin du raisonnement afin de pouvoir éventuellement démonter la construction proposée, 2004.

. Au-niveau-méthodologique, Mialaret insiste particulièrement sur l'exercice de « la revue de question », que devrait accomplir tout chercheur au préalable : « il ne doit se considérer que comme l'un des nombreux petits maillons d'une immense chaîne déjà existante et son premier travail est de se situer par rapport à tout ce qui a été fait, p.22, 2004.

L. «. Dans-cet-ordre-de-préoccupations and . Prost, a dressé un panorama de la recherche en éducation et proposé certaines pistes qui représentent sans doute la réflexion la plus complète à ce jour quant à une éventuelle stratégie publique en France dans ce secteur, 2001.

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. Tél, +33 (0)4 72 76 61 00 ? Fax, pp.33-72