L'influence de l'environnement régional sur la création et la croissance des PME de biotechnologie

Résumé : Les auteurs analysent les déterminants de la création et de la croissance des P.M.E. de biotechnologie au niveau régional. Ils montrent que les firmes sont créées dans les régions qui présentent un fort potentiel scientifique et technologique. La diversité des compétences scientifiques et techniques, la taille des marchés et la concentration des industries reliées (entreprises dont l'activité a trait aux sciences de la vie) jouent un effet positif sur l'attractivité de la région en terme de création.
En revanche, les profils scientifiques et technologiques régionaux ne constituent pas un déterminant-clé de la croissance des entreprises.
L'influence de l'environnement régional sur la création et la croissance des P.M.E
Mots-clés : Biotechnologie PME Régions
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00115519
Contributor : Soledad Beudon <>
Submitted on : Tuesday, November 21, 2006 - 4:08:35 PM
Last modification on : Wednesday, July 31, 2019 - 10:24:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00115519, version 1

Collections

Citation

Corinne Autant-Bernard, Vincent Mangematin, Nadine Massard. L'influence de l'environnement régional sur la création et la croissance des PME de biotechnologie. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2006, pp.47 - 64. ⟨halshs-00115519⟩

Share

Metrics

Record views

211