Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940.
Résumé
Les recteurs d'académie occupent une place importante dans la structure pyramidale qui, des bureaux du ministère parisien aux établissements de province et à leurs classes, organise la répartition des pouvoirs au sein de l'Instruction publique devenue Éducation nationale. On connaît pourtant mal l'histoire de cette fonction aujourd'hui bicentenaire.
L'ouvrage qui leur est consacré comprend trois tomes.
Le tome 1 présente et analyse l'évolution de la fonction et des missions rectorales depuis le décret fondateur de 1808, tout en situant ceux qui les ont exercées dans l'histoire politique, sociale et culturele de leur temps.Par-delà l'histoire de l'éducation et de l'enseignement, il contribuera à éclairer, de multiples façons, l'histoire de la France contemporaine.
Le tome 2 propose la biographie collective des 360 recteurs en exercice depuis 1809, date des premières nominations, jusqu'en juillet 1940. Il retrace leurs itinéraires personnels et professionnels, mentionne leurs principales publications et propose de nombreux textes, issus de correspondances, de rapports et d'autres docments originaux, qui illustrent à la fois leur rôle et leur participation à la ve universitaire, administrative et politique de leur temps.
L'ouvrage qui leur est consacré comprend trois tomes.
Le tome 1 présente et analyse l'évolution de la fonction et des missions rectorales depuis le décret fondateur de 1808, tout en situant ceux qui les ont exercées dans l'histoire politique, sociale et culturele de leur temps.Par-delà l'histoire de l'éducation et de l'enseignement, il contribuera à éclairer, de multiples façons, l'histoire de la France contemporaine.
Le tome 2 propose la biographie collective des 360 recteurs en exercice depuis 1809, date des premières nominations, jusqu'en juillet 1940. Il retrace leurs itinéraires personnels et professionnels, mentionne leurs principales publications et propose de nombreux textes, issus de correspondances, de rapports et d'autres docments originaux, qui illustrent à la fois leur rôle et leur participation à la ve universitaire, administrative et politique de leur temps.