Apprendre à parler : l'influence du mode de garde - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2004

Apprendre à parler : l'influence du mode de garde

Haydée Marcos
Anne Salazar Orvig
Josie Bernicot
  • Fonction : Directeur scientifique
Michèle Guidetti
Christian Hudelot
Christiane Préneron
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 836702

Résumé

Cet ouvrage en réponse à un appel d'offres de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (Convention CNAF n°97/478. Direction Scientifique : H. Marcos) propose de s'interroger sur l'influence possible du mode de garde sur le développement langagier du jeune enfant (26 à 28 mois). Trois types de modes de garde ont été retenus : le domicile des parents, les crèches, la garde chez une assistante maternelle. L'ensemble des études adopte un point de vue interactionniste considérant que le langage ne peut fonctionner qu'en rapport avec certains contextes interactifs eux-mêmes régis par des règles sociales qui leur sont propres. L'ensemble des recherches apporte des éléments nouveaux sur les expériences interactives du jeune enfant en fonction du mode de garde et montre que la diversité et la spécificité des interlocuteurs affecte la capacité de l'enfant à former des énoncés plus ou moins complexes, la richesse de son lexique ainsi que les modalités de sa participation à des échanges verbaux. Peut-être à l'encontre de certains stéréotypes, il apparaît que l'accueil auprès d'une assistante maternelle et en crèche favorise l'acquisition des outils linguistiques et des capacités conversationnelles. Ainsi, le besoin de s'adapter à des situations de communication nouvelles et relativement complexes contribue à la conquête du langage par l'enfant.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00114371 , version 1 (16-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00114371 , version 1

Citer

Haydée Marcos, Anne Salazar Orvig, Josie Bernicot, Michèle Guidetti, Christian Hudelot, et al. (Dir.). Apprendre à parler : l'influence du mode de garde. L'Harmattan, 2004, Figures de L'interaction. ⟨halshs-00114371⟩
633 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More