Régions et transports ferroviaires : un chantier d'expérimentation et d'innovation

Résumé : La décentralisation change-t-elle les façons de faire de la politique et des politiques publiques ? Comment les sociétés locales s'adaptent-elles à leur époque, à la mondialisation, aux mouvements sociaux, aux demandes des « usagers » du service public, aux mutations socio-économiques, aux déplacements politiques de compétences et de responsabilités vers l'Europe comme vers les métropoles et les entreprises ? En France, on réserve volontiers ces questionnements à des débats techniques et spécialisés à partir de « boîtes de dialogue » assez confidentielles où s'affrontent des expertises professionnelles, politiques et scientifiques. Il faut ici noter que cette troisième sphère se distingue, depuis quelques années, par sa propension à focaliser son attention sur l'incomplétude des réformes en renonçant un peu vite à sonder les cœurs et les pratiques au ras du terrain. Or notre propre expérience de recherche nous incite à scruter aussi les mutations au tamis de cet agir politique territorial certes incertain mais étonnamment dynamique. A cet égard, les transports ferroviaires régionaux constituent un excellent cas d'école pour penser la transition qui se dessine. Sans médiatisation nationale ni controverses flamboyantes, des dossiers ultra-techniques entrent en écho avec de véritables choix de société depuis que les Conseils Régionaux sont pleinement responsables de la gestion des Trains Express Régionaux. Nous sommes en présence d'un véritable chantier d'expérimentation et d'innovation publiques.
Type de document :
Article dans une revue
Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2006, III (69)
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00113262
Contributeur : Alain Faure <>
Soumis le : dimanche 12 novembre 2006 - 12:48:19
Dernière modification le : mardi 13 mars 2018 - 16:40:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 septembre 2012 - 14:40:44

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00113262, version 1

Collections

Citation

Alain Faure. Régions et transports ferroviaires : un chantier d'expérimentation et d'innovation. Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2006, III (69). 〈halshs-00113262〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

171

Téléchargements de fichiers

92