Du marketing expérientiel appliqué aux musées - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahier Espaces : Musées et tourisme Année : 2005

Du marketing expérientiel appliqué aux musées

Résumé

L'analyse de la valeur est passée, au cours des quinze dernières années, d'une perspective transactionnelle (voire utilitariste) à une approche plus relationnelle : on parle alors de marketing expérientiel. L'approche expérientielle confirme que la valeur de la consommation culturelle se fonde plus spécifiquement sur l'hédonisme, l'esthétisme, le symbolisme et la recherche de lien social dans la relation des individus avec les œuvres d'art et les lieux culturels. Cela signifie notamment, pour les musées, qu'ils doivent amener leurs visiteurs à s'approprier l'expérience, c'est-à-dire à vivre une “suite d'immersions” extraordinaire. Ils doivent également proposer des services facilitant la participation ou l'appropriation, individuelle ou collective, des musées (lieu d'expositions d'artistes avec rencontres, aspects ludiques ou festifs de la visite... mais aussi restaurant, cafétéria, boutique... permettant de prolonger l'expérience de visite).
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Dates et versions

halshs-00112570, version 1 (09-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00112570 , version 1

Citer

Dominique Bourgeon-Renault. Du marketing expérientiel appliqué aux musées. Cahier Espaces : Musées et tourisme, 2005, 87. ⟨halshs-00112570⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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