Les conséquences du développement des nouvelles formes de commerce sur la logistique urbaine - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2002

Les conséquences du développement des nouvelles formes de commerce sur la logistique urbaine

Résumé

Les années 90 ont été celles de la nouvelle économie, de l'économie virtuelle. Mais virtuels ont été aussi parfois les profits et de nombreuses start-up ont péri. L'explosion annoncée du e-commerce n'a pas eu lieu et le nouvel eldorado économique s'est heurté à des contraintes logistiques venues rappeler le rôle stratégique du transport.
Il n'en reste pas moins que de nouvelles formes de commerce se développent, susceptibles, à terme, de modifier considérablement le paysage économique en offrant aux consommateurs un choix infini de produits venus du monde entier.
Dans le même temps, on observe un essor spectaculaire de l'offre de livraisons aux particuliers, à domicile ou sur le lieu de travail qui implique une réorganisation générale des réseaux des distributeurs qui doivent gérer le coût du dernier kilomètre en milieu urbain, très élevé, et intégrer toutes les contraintes liées à ce type de livraisons.
Si l'on part du principe que les commandes vont être, grâce à cet outil, de plus en plus morcelées et individualisées, tout laisse à penser que le flux de véhicules et les distances qu'ils parcourent risquent également d'exploser. Un grand nombre d'observations ont déjà permis de juger de l'ampleur du phénomène dans les relations entre entreprises (Business to Business ou B to B).
Les nombreuses incertitudes qui entourent le phénomène e-commerce, liées tant à son potentiel de croissance qu'à ses impacts sur les acteurs de la logistique urbaine et plus globalement sur la ville, justifient la présente étude.
Notre propos ici est moins de refaire un état des lieux du e-commerce que de tenter de cerner les effets que peut avoir son développement sur la logistique urbaine. Les questions qui se posent portent sur la substitution des flux de véhicules de livraisons à ceux des particuliers qui se déplaceraient pour faire leurs courses. Ces nouvelles formes de commerces sont elles génératrices ou réductrices de flux ? Les organisations mises en place sont-elles optimales ?
Quels prestataires sont les mieux armés pour répondre aux nouvelles exigences des clients ?
L'objet de l'étude est prioritairement l'analyse du lien entre e-commerce et livraisons à domicile (Business to Consumer ou B to C), notre périmètre se limitant aux formes urbaines du marché. Toutefois, la réflexion sur les effets du B to C ne peut être dissociée des autres formes de commerce que sont la vente par correspondance (VPC) et les livraisons à domicile proposées en sortie de caisse par les commerçants de quartier ou depuis peu par les grandes surfaces et les hypermarchés. En effet, qu'il s'agisse d'une commande passée dans le cadre d'un achat à distance traditionnel (VPC), d'un achat en magasin, ou, ceux réalisés sur un site Internet, l'aboutissement en est la livraison physique d'un bien au domicile (ou au lieu de travail) d'un particulier.
Dans un premier chapitre, nous définirons le contexte général de l'étude en fournissant notamment quelques données chiffrées sur le commerce électronique. Ce cadre étant posé, un second chapitre nous permettra de dresser la carte stratégique des acteurs. Nous mettrons alors en perspective (conclusion, chapitre 3 ou chapitre conclusif) les différents éléments d'analyse afin de dégager quelques pistes de réflexion susceptibles de permettre une veille stratégique sur ce secteur émergent.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00112412 , version 1 (03-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00112412 , version 1

Citer

Danièle Patier, Louis Alligier, Philippe Bossin, Alexandra Perdrix. Les conséquences du développement des nouvelles formes de commerce sur la logistique urbaine. [Rapport de recherche] LET; Ministère de l'Equipement des Transports et du Logement, Direction des Transports Terrestres, Sous direction des Transports routiers. 2002. ⟨halshs-00112412⟩
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