Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation

Résumé : Dans les IUFM nous formons de futurs professionnels de l'enseignement, métier dans lequel la parole est un instrument de travail essentiel, le médiateur principal des interactions maître/élèves lors des apprentissages des élèves. Savons nous préparer les enseignants à ces conduites langagières de la classe ? Savons-nous repérer et analyser l'impact des gestes langagiers et corporels dans la construction des apprentissages ? L'article fait état d'une recherche en cours sur cette question. Il propose une théorisation de la parole de l'enseignant dans la classe et montre quelques problèmes qu'elle soulève chez les stagiaires dans le moment particulier et précisément étudié des débuts de cours. Dans le cadre de cet article, il s'agit d'un début de cours en mathématiques.
Type de document :
Article dans une revue
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2005
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00112373
Contributeur : Christelle Herraud <>
Soumis le : mercredi 8 novembre 2006 - 14:42:31
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 21:53:40

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00112373, version 1

Collections

Citation

Dominique Bucheton, Alain Bronner, Dominique Broussal, Anne Jorro, Mirène Larguier. Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2005. 〈halshs-00112373〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1987

Téléchargements de fichiers

5440