Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation

Résumé : Dans les IUFM nous formons de futurs professionnels de l'enseignement, métier dans lequel la parole est un instrument de travail essentiel, le médiateur principal des interactions maître/élèves lors des apprentissages des élèves. Savons nous préparer les enseignants à ces conduites langagières de la classe ? Savons-nous repérer et analyser l'impact des gestes langagiers et corporels dans la construction des apprentissages ? L'article fait état d'une recherche en cours sur cette question. Il propose une théorisation de la parole de l'enseignant dans la classe et montre quelques problèmes qu'elle soulève chez les stagiaires dans le moment particulier et précisément étudié des débuts de cours. Dans le cadre de cet article, il s'agit d'un début de cours en mathématiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00112373
Contributor : Christelle Herraud <>
Submitted on : Wednesday, November 8, 2006 - 2:42:31 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:10:44 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 6, 2010 - 9:53:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00112373, version 1

Citation

Dominique Bucheton, Alain Bronner, Dominique Broussal, Anne Jorro, Mirène Larguier. Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2005. ⟨halshs-00112373⟩

Share

Metrics

Record views

2151

Files downloads

5853