Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation

Résumé : Dans les IUFM nous formons de futurs professionnels de l'enseignement, métier dans lequel la parole est un instrument de travail essentiel, le médiateur principal des interactions maître/élèves lors des apprentissages des élèves. Savons nous préparer les enseignants à ces conduites langagières de la classe ? Savons-nous repérer et analyser l'impact des gestes langagiers et corporels dans la construction des apprentissages ? L'article fait état d'une recherche en cours sur cette question. Il propose une théorisation de la parole de l'enseignant dans la classe et montre quelques problèmes qu'elle soulève chez les stagiaires dans le moment particulier et précisément étudié des débuts de cours. Dans le cadre de cet article, il s'agit d'un début de cours en mathématiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00112373
Contributor : Christelle Herraud Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 8, 2006 - 2:42:31 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 1:24:25 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 9:53:40 PM

Identifiers

Citation

Dominique Bucheton, Alain Bronner, Dominique Broussal, Anne Jorro, Mirène Larguier. Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2005, ⟨10.3406/reper.2004.2635⟩. ⟨halshs-00112373⟩

Share

Metrics

Record views

2694

Files downloads

7390