MESURER L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE DES ELEVES INGENIEURS

Résumé : La création d'entreprises innovantes est un enjeu économique vital pour l'Europe. Mais comment la développer chez les jeunes ? Comment favoriser l'éclosion d'un esprit d'entreprendre qui impulserait à la fois une dynamique d'innovation dans les grandes entreprises et la création d'entreprises nouvelles ?

Si un consensus existe quant à ces nécessités, les moyens de développement et de stimulation de cet esprit ne sont pas complètement connus. Notamment parce que la notion « d'esprit d'entreprise » ou celle « d'esprit d'entreprendre » restent encore difficile à définir, à quantifier et à relier à la prise effective d'initiatives, ce qui rend délicate la mesure de l'impact des stratégies de sensibilisation ou de formation.

Le propos de notre recherche est de définir ce qu'est l'esprit d'entreprendre chez les élèves ingénieur, et la manière avec laquelle il se manifeste. Il s'agit de formuler un cadre d'analyse d'une définition et de mesure du développement de l'esprit d'entreprendre chez les élèves ingénieurs au fil de leur cursus. Nous nous appuyons pour ce faire sur un modèle exploratoire de l'esprit d'entreprendre que nous avons bâti sur la base d'une étude extensive de la littérature en gestion, sociologie, psychologie et sciences de l'éducation appliquées ou non au champ de l'entrepreneuriat (Verzat, Bachelet, Hannachi et Frugier 03).

La démarche que nous proposons s'appuie sur une étude quantitative longitudinale auprès de l'ensemble des élèves de l'école pendant trois années.

Nous présenterons notre modèle de recherche, puis nous détaillerons la fabrication du questionnaire et son mode d'administration par web. Enfin nous proposerons quelques premiers résultats obtenus lors de notre première campagne d'enquête auprès d'élèves ingénieurs de première année.
Type de document :
Communication dans un congrès
Communication au 3éme congrès de L'Académie de l'entrepreneuriat, Mar 2004, France. 2004
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00112214
Contributeur : Rémi Bachelet <>
Soumis le : mardi 7 novembre 2006 - 18:31:36
Dernière modification le : mercredi 8 novembre 2006 - 16:29:50
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 21:49:44

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00112214, version 1

Collections

Citation

Rémi Bachelet, Caroline Verzat, Aini Hannachi, Dominique Frugier. MESURER L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE DES ELEVES INGENIEURS. Communication au 3éme congrès de L'Académie de l'entrepreneuriat, Mar 2004, France. 2004. <halshs-00112214>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

402

Téléchargements du document

1006