Ö. Rappelons-ici-la-remarquable-Étude-du-père-ladislas, The Church : Learning and Teaching 172 p. On n'oubliera pas l'abondante littérature surgie à propos de la lettre apostolique Ad tuendam fidem ; mentionnons à titre d'exemple Davide Cito, L'assenso al magistero e la sua rivelanza giuridica, Ius Ecclesiae, pp.471-491, 1987.

. Relevons-encore-que-le-c, qui est le seul à avoir retenu le mot submissio justement traduit par soumission, comportait dans les schémas obsequium. L'expression humile praestent obsequium du décret conciliaire Perfectae caritatis, 14, n'a pas été retenue lors des discussions de la commission de révision du code de droit canonique le 27 avril 1979, Communicationes, vol.601, issue.11, pp.314-315, 1979.

A. Bamberg-obéissance and ?. Désobéissance, À la recherche des mots pour le dire 07, p.7, 2006.

. Si-la-lecture, obéissance ne concerne pas les seuls membres d'instituts de vie consacrée, il apparaît aussi que le législateur suprême n'insiste pas particulièrement sur l'obéissance dont les modalités d'exercice relèvent du droit propre aux instituts de vie consacrée Il prend par contre le temps de rappeler quelques fondements théologiques Au c. 601 il est précisé que ce conseil évangélique doit être « assumé en esprit de foi et d'amour à la suite du Christ obéissant jusqu'à la mort ». Au c. 618 c'est des supérieurs qu'il exige d'être « dociles à la volonté de Dieu dans l'exercice de leur charge » et de promouvoir une « obéissance volontaire dans le respect de la personne humaine ». Ces canons s'appliquant aux membres d'instituts de vie consacrée 31