La réforme ferroviaire en Europe : du monopole naturel à la régionalisation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Concurrence et services publics : enjeux et perspectives Année : 2002

La réforme ferroviaire en Europe : du monopole naturel à la régionalisation

Laurent Guihéry

Résumé

Peu de contributions économiques s'intéressent uniquement au réseau ferroviaire par rapport à celles, plus nombreuses, traitant du transport ferroviaire. Cette contribution se concentrera sur le volet « réseau » de la réforme ferroviaire en tentant de justifier une segmentation spatiale et une régionalisation des réseaux ferroviaires.
Elle s'appuie sur quatre leçons :
- Qu'est-ce qu'un réseau ferroviaire ?
- Monopole naturel et réseau ferroviaire : quelle remise en cause ?
- Réforme ferroviaire et impact spatial
- Expériences internationales de régionalisation des réseaux ferrés.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00111956 , version 1 (06-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00111956 , version 1

Citer

Laurent Guihéry. La réforme ferroviaire en Europe : du monopole naturel à la régionalisation : Quatre leçons pour un renouveau ferroviaire autour des "régions ferrées de France". HENAFF G. (Ed.). Concurrence et services publics : enjeux et perspectives, Presses Universitaires de Rennes, pp. 155-183, 2002, Coll. Des societes. ⟨halshs-00111956⟩
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