Église : pentecôtisme et débat sectaire, Études théologiques et religieuses, pp.371-390, 2001. ,
Les règles de la méthode sociologique, p.142, 1987. ,
DOI : 10.1522/cla.due.reg1
Naissance d'une tradition, Changement culturel et syncrétisme religieux aux îles Australes, 1982. ,
Gwendoline Malogne-Fer, Tuaro'i, réflexions bibliques à Rapa. Conversion et identité, 2000. ,
« De l'autorité prophétique chez les dirigeants pentecôtistes », Revue d'histoire et de philosophie religieuse, p.200, 2001. ,
Le pentecôtisme des hauts-plateaux boliviens », Problèmes d'Amérique latine, p.91, 1997. ,
Fin de la sécularisation ou fin de la religion ? » in Françoise Champion, Danièle Hervieu-Léger, dirs., De l'émotion en religion Renouveaux et traditions, 11 Émile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie, pp.222-315, 1990. ,
« The Anthropology of Emotions Nous adressons ici nos remerciements à Patrice Mann pour nous avoir indiqué cette précieuse référence, Annual Review of Anthropology, vol.15, issue.18, pp.407-220, 1986. ,
21 Cette dernière opposition théorique constitue, par exemple, le fil conducteur retenu par André Corten, analysant le pentecôtisme brésilien sous l'angle d'un « romantisme théologique », qui amène ses fidèles à la piété en privilégiant la ferveur émotionnelle et les sentiments contre la raison et les élaborations doctrinales, 1995. ,
Rosaldo « Toward an anthropology of self and feeling ,
Culture Theory: Essays on Mind, Self and Emotion, pp.143-166, 1984. ,
26 À propos de la société, É. Durkheim écrit que l'homme « ne pouvait donc échapper à ce sentiment qu'il existe en dehors de lui des causes agissantes d'où lui viennent les attributs caractéristiques de sa nature, et comme des puissances bienveillantes qui l'assistent, qui le protègent et qui lui assurent un sort privilégié, Et à ces puissances il devait nécessairement attribuer une dignité qui fût en rapport avec la haute valeur des biens qu'il leur attribuait. », p.303, 1994. ,
La religion pour mémoire, 1993. ,
Contribution à une anthropologie du pentecôtisme dans les sociétés en mutation, thèse de doctorat en ethnologie, p.251, 1999. ,
et quand vous allez faire quelque chose qui n'est pas conforme à la parole de Dieu, il va vous montrer, vous prévenir que non, c'est pas comme ça. C'est plus que la conscience, 2001. ,
The Pentecostals, p.457, 1988. ,
Église pentecôtiste, tu voyais les gens, leurs visages souriants, accueillants, tu te gênes pas quand tu viens, tu es à l'aise quand tu viens, et tu sens la présence du saint Esprit, je sens ça sur moi. » (Amélie, 2001. ,
Église protestante traditionnelle, illustre bien l'écart entre la logique culturelle d'honneur et l'évangile relationnel des assemblées de Dieu : « Dans ma famille, les frères et soeurs ne se parlent plus, même dans leur religion, ils ne se parlent plus entre eux. (...) J'ai dit : " pourquoi, tu es diacre, pourquoi tu veux pas te soumettre, aller un peu en dessous des autres, 40 Ce dialogue entre un converti pentecôtiste et son frère Je peux pas aller en dessous d'eux " . C'est comme ça que j'ai pensé il connaît pas Jésus. » (Vincent, 2001. ,
Les professionnels du travail symbolique qui agissent en tant que « montreurs de communication » partagent « souvent ce qui est inséparablement une croyance profonde et un intérêt statutaire : faire de la communication une injonction, 2001. ,
La dernière phrase (entre guillemets) est une citation de Christian Lalive d'Épinay, Haven of the Masses. A Study of the Pentecostal Movement in Chile, pp.466-53, 1969. ,
Au pied de l'écriture, histoire de la traduction de la Bible en tahitien, Haere po no Tahiti, p.276, 1988. ,
Anthropologie de la communication, pp.60-50, 2001. ,