Sur les chemins de l'école : accessibilité et alphabétisation en Inde du Sud - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espace Populations Sociétés Année : 2005

Sur les chemins de l'école : accessibilité et alphabétisation en Inde du Sud

Résumé

L'éducation reste un facteur fondamental du développement. Mais avant même d'envisager l'éducation, l'alphabétisation est un indicateur pertinent de vulnérabilité dans les pays du Sud. En Inde, où le taux général d'alphabétisation ne dépasse pas 66 %, il est révélateur des inégalités sociales, mais aussi spatiales.
Généralement envisagée à des échelles agrégées de plusieurs millions d'habitants ou au contraire à celle locale d'une communauté villageoise, il semble pourtant intéressant d'étudier l'alphabétisation à une échelle intermédiaire, pour mettre en valeur la géographie fine des variations d'efficacité du système éducatif.
Après avoir brièvement remis en contexte l'alphabétisation au niveau de l'Inde, nous proposons une exploration détaillée à l'échelle villageoise pour les quatre états du Sud en nous appuyant sur une base de données géographique créée à partir des données du recensement. Nous commencerons par rappeler les facteurs socio-économiques (développement, religion, etc.) pour insister ensuite sur trois déterminants des inégalités : le niveau de centralité des villages, l'accessibilité des structures éducatives et enfin leur qualité.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
EPS-_Education_-_Oliveau_Chasles.pdf (1.01 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

halshs-00110791 , version 1 (01-11-2006)

Identifiants

Citer

Sébastien Oliveau, Virginie Chasles. Sur les chemins de l'école : accessibilité et alphabétisation en Inde du Sud. Espace Populations Sociétés, 2005, 3, pp.453-464. ⟨10.4000/eps.2828⟩. ⟨halshs-00110791⟩
617 Consultations
402 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More