Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Sur les chemins de l'école : accessibilité et alphabétisation en Inde du Sud

Résumé : L'éducation reste un facteur fondamental du développement. Mais avant même d'envisager l'éducation, l'alphabétisation est un indicateur pertinent de vulnérabilité dans les pays du Sud. En Inde, où le taux général d'alphabétisation ne dépasse pas 66 %, il est révélateur des inégalités sociales, mais aussi spatiales.
Généralement envisagée à des échelles agrégées de plusieurs millions d'habitants ou au contraire à celle locale d'une communauté villageoise, il semble pourtant intéressant d'étudier l'alphabétisation à une échelle intermédiaire, pour mettre en valeur la géographie fine des variations d'efficacité du système éducatif.
Après avoir brièvement remis en contexte l'alphabétisation au niveau de l'Inde, nous proposons une exploration détaillée à l'échelle villageoise pour les quatre états du Sud en nous appuyant sur une base de données géographique créée à partir des données du recensement. Nous commencerons par rappeler les facteurs socio-économiques (développement, religion, etc.) pour insister ensuite sur trois déterminants des inégalités : le niveau de centralité des villages, l'accessibilité des structures éducatives et enfin leur qualité.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00110791
Contributor : Sébastien Oliveau <>
Submitted on : Wednesday, November 1, 2006 - 10:45:50 AM
Last modification on : Thursday, July 2, 2020 - 7:53:33 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 6:29:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00110791, version 1

Citation

Sébastien Oliveau, Virginie Chasles. Sur les chemins de l'école : accessibilité et alphabétisation en Inde du Sud. Espace Populations Sociétés, Centre National de la Recherche Scientifique, 2005, 3, pp.453-464. ⟨halshs-00110791⟩

Share

Metrics

Record views

1243

Files downloads

553