Budgets temps de transport et vitesses : de nouveaux enjeux pour les politiques de mobilité urbaine - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Les villes ont-elles achevé leur transition ? Actes des Seizièmes Entretiens Jacques Cartier ; Lyon ; 2 - 3 déc. 2003 Année : 2006

Budgets temps de transport et vitesses : de nouveaux enjeux pour les politiques de mobilité urbaine

Yves Crozet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833341
Iragaël Joly
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 830225

Résumé

Le thème « Mobilités et territoires urbains » de la consultation de recherche du PUCA, et plus particulièrement l'axe « mobilité et gouvernement des villes » nous est apparu comme un bon moment pour faire le point des connaissances sur ce que d'aucuns appellent la « loi de Zahavi ». Cette hypothèse considère que le temps total passé par une personne dans ses déplacements au cours d'une journée, budget temps transport (BTT) est relativement constant dans le temps, d'une période à l'autre pour la même agglomération ; et dans l'espace, soit d'une agglomération à l'autre.
Notre premier travail a donc consisté à interroger cette constante, et plus fondamentalement la notion même de « loi ». A cette dernière, nous substituerons le terme de « conjecture » car ce qui est en jeu n'est pas seulement l'établissement d'un constat mais le développement d'une analyse.
Il ne faut pas perdre de vue en effet que le phénomène agrégé du BTT constant recouvre des phénomènes divers qui révèlent tous les enjeux de l'évolution des caractéristiques de la mobilité. La longueur des déplacements a eu par exemple tendance à augmenter alors que des infrastructures de transport plus rapides étaient mises en service et que l'usage des modes motorisés s'est accru au détriment des modes plus lents (deux-roues et marche à pied). Dans cette perspective, tout se passe comme si l'ensemble des évolutions des autres variables n'était qu'un ajustement conduisant à respecter la « conjecture de Zahavi ». Nous serions en présence d'un phénomène qui pourrait caractériser les choix des acteurs alors même que ces derniers n'auraient pas forcément conscience de cette contrainte.
Ainsi résumée, la « conjecture de Zahavi » apparaît comme une hypothèse hardie mais séduisante dans la mesure où elle procède, comme souvent en matière scientifique, à un réductionnisme méthodologique à vocation heuristique. La prudence reste toutefois de mise puisque dans ce type de démarche le risque est grand d'être trop réducteur, voire simpliste. Et surtout, nous devons à tout prix nous garder de voir dans cette hypothèse une loi de la nature issue d'on ne sait trop quel déterminisme chrono-biologique.
Pour échapper au risque de confusion entre une hypothèse de travail et une loi, ce document de synthèse commence par décrire et vérifier la conjecture de Zahavi en la rapprochant de quelques évolutions récentes de la mobilité. Il explique comment l'hypothèse de constance rompt avec le sens commun, selon lequel tout gain de vitesse réduit les BTT. Cela permet de comprendre pourquoi, après avoir fait la ville, les BTT sont peut-être en train de la défaire.
Poussant plus loin nos investigations, nous chercherons ensuite à réfuter, « vers le haut », la conjecture de Zahavi. Car on peut conserver l'idée d'un effet de cliquet à la baisse des budgets temps, tout en acceptant l'éventualité d'un accroissement. En comparant notamment les villes d'Amérique du Nord et d'Europe, nous découvrirons les conséquences pour la ville, et plus encore pour les politiques urbaine, d'un accroissement tendanciel des budget temps de transport.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00110534 , version 1 (03-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00110534 , version 1

Citer

Yves Crozet, Iragaël Joly. Budgets temps de transport et vitesses : de nouveaux enjeux pour les politiques de mobilité urbaine. BONNET Michel et AUBERTEL Patrice (eds). La ville aux limites de la mobilité Actes du colloque "La ville aux limites de la mobilité"; Paris; 2006, 2ème partie : La transition tertiaire, la mondialisation et les nouvelles formes de travail, Presses Universitaires de France, pp. 287-296, 2006, Coll. Sciences sociales et sociètes. ⟨halshs-00110534⟩
413 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More