. Fig, 28 ? Schéma de la synthèse d'image (simulation) l'´ ecran ou l'imprimante

. Dans-le-contexte-informatique, est le caractère (soit-disant) immatériel de la base de données ainsi que le calcul (simulation) qui font qualifier de virtuels ces objets

. Certes, la simulation nous permet d'imaginer des mondes non réalistes, c'est-` a-dire des situations que nous n'avons jamais rencontrées dans le monde habituel

. Que-fait-le-physicien, Ií elabore des théories et des modèles (conceptuels) et en calcule les conséquences (simulation) Si ces conséquences sont indiscernables de la réalité, alors il dit que ses théories sont satisfaisantes

. Avec-la-mécanique-quantique, espace et de temps sont des observables, donc des résultats de mesure Ce qui est premier est la fonction d'onde d'une part et la procédure de mesure d'autre part. Pourtant, on cherche aussì a décrire la mesure quantique en termes d'opérations sur des fonctions d'onde. Ainsi, c'est la mesure qui se trouve prise dans une boucle logique comme l'´ etait lalumì ere : la mesure est préalablè a la mécanique quantique et on cherchè a l'expliquer par la mécanique quantique

B. Russell, Our knowledge of the external world, 1914, réédition Routledge, 1993.

L. Gaudart and M. Albet, Physique photographique, Le temps apprivoisé, 1997.

J. Lacan, Autrè a l'autre, séminaire 16 (chapitre 18, ´ Editions du Seuil, 1969.