Stratégies des firmes et conquête du marché chinois des télécommunications - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage La Chine : forces et faiblesses d'une économie en expansion Année : 2006

Stratégies des firmes et conquête du marché chinois des télécommunications

Résumé

The aim of this chapter is to analyse the alliance strategies deployed by firms to conquer the telecommunications market of emerging countries, especially the Chinese market. The multi-criterea analysis of database covering 1099 alliances formed by 700 firms between 1988 and 2002 shows the detemining role of joint ventures and of supply agreements in the conquest of the Chinese market of telecommunications by the principal global groups of telecommunications equipments in the context of deregulation and the liberalization of markets
L'objectif de ce chapitre est d'analyser les stratégies d'alliances déployées par les firmes pour la conquête des marchés des télécommunications des pays émergents, notamment le marché chinois. L'analyse multicritères d'une base de données, recensant 1099 alliances réalisées par 700 firmes entre 1988 et 2002, montre le rôle déterminant des filiales communes et des accords de fourniture pour la conquête du marché chinois des télécommunications par les groupes mondiaux des équipements de télécommunications dans un contexte de déréglementation et de libéralisation des marchés.
Fichier principal
Vignette du fichier
mouline_colloque_chine_2005.pdf ( 269.25 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00108214, version 1 (19-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00108214 , version 1

Citer

Aziz Mouline. Stratégies des firmes et conquête du marché chinois des télécommunications. La Chine : forces et faiblesses d'une économie en expansion, Presses Universitaires de Rennes (PUR), pp.399-411, 2006. ⟨halshs-00108214⟩
95 Consultations
268 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus