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Communication dans un congrès ASRDLF. Tendances spatiales contemporaines et leur impact sur l'avenir des régions ou la diversification régionale à l'épreuve des faits - XXXVIIIème colloque de l'ASRDLF, 21-23 août 2002, Trois-Rivières, Québec Année : 2002

Les transports de marchandises et l'urbanisme : d'une prise en compte législative à la simulation des interactions

Résumé

De nouvelles organisations et pratiques dans les politiques urbaines et régionales sont impulsées depuis quelques années par un ensemble législatif ayant un objectif de mise en cohérence des politiques de transport, d'urbanisme et de développement durable. Les transports de marchandises en ville ont ainsi été introduits dans les plans de déplacements urbains avec la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie du 30 décembre 1996 et dans les schémas de cohérence territoriale relatifs à la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000. Leur prise en compte est en effet nécessaire dans une optique de développement durable qui requiert une approche globale et systémique des transports, de l'activité économique et des choix de localisation.

Ce cadre législatif favorisant une intégration des transports de marchandises en ville dans les politiques d'urbanisme sera traité dans une première partie qui abordera également les principales caractéristiques du transport de marchandises en milieu urbain. Dans une seconde partie, nous exposerons les orientations méthodologiques et fonctions structurelles du modèle FRETURB de simulation du transport de marchandises en ville, en précisant leur cohérence vis-à-vis des orientations législatives. Nous terminerons dans un troisième temps par la présentation de simulations d'hypothèses d'aménagement urbain, de logistique ou de réglementation affectant les transports de marchandises ville.

L'approvisionnement en marchandises d'une agglomération est au cœur de sa dynamique économique. Son développement harmonieux, tant social qu'économique, passe par une bonne réalisation des livraisons et enlèvements de marchandises auprès des différents commerces et entreprises mais aussi des déplacements d'achat effectués par les particuliers. Ces transports représentent une part non négligeable des déplacements urbains et périurbains, de l'ordre de 15 à 25% des véhicules-kilomètres – équivalent voitures particulières (LET, 2001). A l'instar des transports urbains de personnes, ce trafic a des impacts sur l'ensemble du système de transport en milieu urbain ainsi que sur l'usage de la voirie et les aménagements urbains. La distribution des marchandises engendre divers effets externes : pollution atmosphérique, nuisances sonores, encombrements liés à la circulation et à l'immobilisation sur la voirie de nombreux véhicules utilitaires. Son rôle économique indéniable et sa part non négligeable dans le trafic urbain font du transport de marchandises un des éléments déterminants de la maîtrise des besoins de déplacements et de la circulation automobile dans les textes législatifs récents. Ainsi, la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie vise à intégrer les transports de marchandises en ville dans la constitution de bilans environnementaux et à minimiser les nuisances générées par les transports grâce à une plus grande rationalisation de la mobilité urbaine de toute nature, des personnes comme des marchandises. Plus récemment, la loi SRU, caractérisée par une volonté de traiter simultanément de l'urbanisme, des déplacements et du logement, introduit les transports de marchandises et la question du stationnement dans les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d'urbanisme. Elle renforce également les plans de déplacements urbains, notamment concernant l'organisation du stationnement sur voirie et le transport et la livraison des marchandises.

Le transport de marchandises en ville, longtemps considéré comme un " mal nécessaire ", est devenu préoccupant au début des années 90. Une double préoccupation de développement et de maîtrise des flux a émergé en lien avec le constat du déclin de la population et des activités commerciales dans les centres-villes d'une part et la montée des préférences environnementales d'autre part. Des outils d'analyse et de modélisation des flux urbains de marchandises ont alors été développés (COST 321 meeting, 1997 ; Dufour, 2000 ; LET et Gérardin Conseil, 2000). Le modèle FRETURB s'inscrit dans cette perspective de diagnostic de la " logistique urbaine " et de simulation des effets de mesures envisagées pour rationaliser les trafics liés aux mouvements de marchandises. Il repose sur une méthode d'investigation spécifique (Bonnafous, 2000) centrée sur une relation forte entre des enquêtes de terrain auprès des acteurs du fret urbain et une modélisation à partir d'une unité d'observation pertinente : l'opération de livraison/enlèvement des marchandises. La méthodologie se distingue radicalement de celle traditionnellement utilisée dans les modèles de transports de personnes. Le recours à une matrice origine-destination n'a pas de signification en raison notamment de l'existence de tournées complexes de livraison. L'objet d'étude, l'opération de livraison, s'avère déterminant car il permet de caractériser l'opération de chargement/déchargement, le véhicule utilisé, l'établissement livré et son environnement, l'occupation de la voirie à l'arrêt, le déplacement du véhicule, le mode d'organisation de la distribution, etc.

Le modèle FRETURB s'attache à considérer les interactions entre l'organisation du système de livraison, la gestion urbaine à travers les réglementations, l'activité économique qui conditionne les stratégies logistiques de distribution et la vie de la cité qui renvoie aux modes de vie, à l'usage de la voirie et aux conditions d'achat. Cette capacité de diagnostic global du modèle et de prise en compte des interactions entre transport et urbanisme est renforcée par le développement de simulations des effets de mesures logistiques ou d'aménagement. Quatre séries de mesures affectant l'occupation de la voirie par les véhicules de livraison ont été distinguées. La première concerne les actions sur le système logistique soit par la transformation des modes d'organisation des livraisons soit par l'adoption de nouveaux choix techniques (carburants propres, gabarit des véhicules). Ces actions agissent sur le mode de gestion du transport notamment en raison de l'essor du e-commerce (Browne, 2001 ; Patier, 2000), sur la taille des tournées ou sur les durées des différents types de stationnement (licite, en double file, etc.). La seconde série de mesures relève des plans d'urbanisme et affecte l'occupation de la voirie par le jeu des délocalisations et substitutions d'établissements entre les différentes zones d'une agglomération. La troisième série se réfère à des actions réglementaires : limitation d'accès à certains quartiers, stationnement, etc. Ces actions cherchent à faciliter les livraisons grâce à une mise en cohérence des politiques d'urbanisme et de transport au travers des plans d'occupation des sols et des plans locaux d'urbanisme. La quatrième série enfin s'inscrit dans le champ de l'aménagement urbain et porte en particulier sur la maîtrise de l'urbanisme commercial par le recentrage des activités économiques ou la création de centres de distribution urbains. Ces simulations permettent de rendre compte au moins partiellement de la complexité de la logistique urbaine et de ses relations étroites avec les orientations en matière d'aménagement urbain, d'urbanisme commercial ou avec les mutations liées au développement du commerce électronique.
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Dates et versions

halshs-00106278, version 1 (11-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00106278 , version 1

Citer

Erwan Segalou, Jean-Louis Routhier, Sandrine Durand. Les transports de marchandises et l'urbanisme : d'une prise en compte législative à la simulation des interactions. ASRDLF. Tendances spatiales contemporaines et leur impact sur l'avenir des régions ou la diversification régionale à l'épreuve des faits - XXXVIIIème colloque de l'ASRDLF, 21-23 août 2002, Trois-Rivières, Québec, 2002, France. 30 p. ⟨halshs-00106278⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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