Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Au-delà de la description : modélisation de l'effet de l'origine sociale sur les résultats des élèves en compréhension de l'écrit d'après PISA : Symposium "Equité éducative et comparaisons internationales"

Résumé : Nous avons tenté d'analyser l'effet du statut professionnel des parents sur les performances en lecture des élèves. Pour cela, l'indice socio-économique international du statut professionnel (indice ISEI ), donné dans PISA a été utilisé. Nous avons cherché, outre à estimer un effet global du statut professionnel des parents, à en connaître l'effet direct et l'effet indirect, c'est-à-dire transitant par des variables externes au système éducatif (caractéristiques propres à l'environnement familial de l'élève) ou internes à celui-ci (caractéristiques reflétant ses modes d'organisation).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00104285
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, October 6, 2006 - 11:22:15 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:50:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00104285, version 1

Collections

Citation

Sophie Morlaix. Au-delà de la description : modélisation de l'effet de l'origine sociale sur les résultats des élèves en compréhension de l'écrit d'après PISA : Symposium "Equité éducative et comparaisons internationales". Les actes du 5e congrès d'actualité de la recherche, AECSE, Paris, Cnam, 30 août 2004 - 3 septembre 2004, Aug 2004, Paris, France. ⟨halshs-00104285⟩

Share

Metrics

Record views

152