Modes de gestion et efficience des opérateurs dans le secteur des transports urbains de personnes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2005

Modes de gestion et efficience des opérateurs dans le secteur des transports urbains de personnes

Résumé

Ce rapport, qui résulte de la coopération du centre d'Analyse Théorique des Organisations et des Marchés (ATOM) et du Laboratoire d'Economie des Transports (LET), analyse sous l'angle de la théorie des coûts de transaction les modes de gestion alternatifs des services de transports publics urbains en France et propose une estimation de leurs performances relatives mesurées en termes d'efficience technique. Les résultats obtenus à partir d'un échantillon de 135 réseaux (hors petits réseaux et réseaux disposant de modes lourds), observés sur la période 1995-2002, montrent que le mode de gouvernance et la forme contractuelle retenus influent significativement sur la propension des acteurs du secteur à optimiser la quantité de services fournis.
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Dates et versions

halshs-00103116 , version 1 (04-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00103116 , version 1

Citer

Luc Baumstark, Claude Ménard, William Roy, Anne Yvrande-Billon. Modes de gestion et efficience des opérateurs dans le secteur des transports urbains de personnes. 2005. ⟨halshs-00103116⟩
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