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Options pour une allocation coût-efficace des ressources

Résumé : L'analyse coût-efficace de la qualité de l'éducation cherche à identifier la relation entre, d'une part, les moyens et les modes d'organisation scolaire et, d'autre part, les résultats obtenus. C'est cette relation que nous examinons dans ce chapitre, organisé en trois grandes sections. La première fixe le cadre financier général de la politique éducative et étudie la manière dont les problématiques liées à la qualité des services offerts s'y inscrivent. La deuxième s'attache de façon plus spécifique aux facteurs de l'organisation scolaire, en mettant en regard leur impact sur les acquis des élèves et leur coût et en examinant les options possibles pour leur mise en oeuvre et leur combinaison. Enfin, la troisième section rappelle que si les moyens physiques et financiers sont importants pour assurer une scolarisation de qualité, d'autres aspects -relevant plutôt de la qualité, de la pédagogie et de la gestion - doivent impérativement être pris en ligne de compte.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00097715
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, September 22, 2006 - 11:05:12 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:50:23 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00097715, version 1

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Citation

Alain Mingat. Options pour une allocation coût-efficace des ressources. Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA). Le défi de l'apprentissage : Améliorer la qualité de l'éducation de base en Afrique subsaharienne (Adriaan M. Verspoor, ed.), L'Harmattan, pp.115-147, 2006. ⟨halshs-00097715⟩

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