Analyse critique et révision de quelques point de vue théoriques sur l'alternance entre A et DANS en vue d'une problématique de l'enseignement des prépositions françaises en FLE - HAL Access content directly
Other publications Colloque international "Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes" Year : 2007

Analyse critique et révision de quelques point de vue théoriques sur l'alternance entre A et DANS en vue d'une problématique de l'enseignement des prépositions françaises en FLE

Abstract

Par cette contribution, j'ai l'intention d'évoquer certains problèmes théoriques de linguistique française suscités par l'enseignement de FLE en limitant mon attention au cas des prépositions, et très précisément, à la comparaison entre A et DANS. Seront mises en cause les explications fréquentes à première vue acceptables, mais qui, monnayées dans l'enseignement du français aux étrangers, retardent tôt ou tard les progrès des apprenants. Mon objectif est de réviser certains points de vue théoriques dominants à partir de l'analyse de leurs fondements. Après cela, je proposerai un autre point de vue théorique plus adéquat, plus conforme avec la réalité linguistique et, par conséquent, qui ouvre davantage de perspectives dans la progression des apprenants du FLE : tous les emplois d'un terme sont régis par des propriétés communes hautement abstraites et singulières, c'est-à-dire, propres à rendre compte de ce terme.
Main file
Thumbnail
homma_actes_DILTEC.pdf ( 60.96 Ko ) Download
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

halshs-00097455, version 1 (25-09-2007)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00097455 , version 1

Cite

Yukiyo Homma. Analyse critique et révision de quelques point de vue théoriques sur l'alternance entre A et DANS en vue d'une problématique de l'enseignement des prépositions françaises en FLE. Actes du colloque international "Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes", à la Sorbonne, 2007, non spécifié. ⟨halshs-00097455⟩
315 View
270 Download
Last update date on 5/12/24
How are these indicators produced

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More