Les sources de la qualité de l'éducation : une nécessaire distinction du niveau économique des pays - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès 55ème Congrès de l'Association Française de Science Economique 14 et 15 septembre 2006, Paris. Année : 2006

Les sources de la qualité de l'éducation : une nécessaire distinction du niveau économique des pays

Résumé

L'objectif de ce travail est de tester l'existence d'une fonction de production éducative à partir de données issues des enquêtes internationales sur les acquis des élèves. Les résultats des estimations avec l'échantillon global d'une part, puis avec distinction selon le niveau économique des pays montrent des différences significatives quant aux relations entre
inputs et outputs éducatifs. On constate qu'à mesure que le niveau économique des pays s'élève, l'impact des variables financières de l'éducation sur la performance aux tests diminue. Les relations diffèrent également avec la variable taille des classes. Ainsi, les incohérences trouvées dans les analyses antérieures en matière d'estimation de la fonction de production éducative peuvent partiellement être expliquées par la non prise en compte du niveau économique des pays.
Fichier principal
Vignette du fichier
06036.pdf (227.58 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

halshs-00096894 , version 1 (20-09-2006)
halshs-00096894 , version 2 (21-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00096894 , version 2

Citer

Nadir Altinok. Les sources de la qualité de l'éducation : une nécessaire distinction du niveau économique des pays. 55ème Congrès de l'Association Française de Science Economique 14 et 15 septembre 2006, Paris., Sep 2006, pp.26. ⟨halshs-00096894v2⟩
177 Consultations
452 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More