La gestion du fait religieux au sein de l'institution médicale. Perspective historique et étude de cas : des patients touchés par le VIH/Sida et leurs médecins.

Résumé : Dans le cadre de ce rapport, remis à l'association Sidaction, on s'est intéressé à la gestion du fait religieux au sein de l'institution médicale. Pour cela, deux aspects ont été envisagés : d'une part, on a inscrit cette gestion dans un cadre socio-historique, et ce dans la mesure où les conduites observées sur le terrain sont marquées par l'histoire des institutions ; et d'autre part, on a réalisé une enquête de terrain pour donner corps à cette recherche.
On a choisi d'étudier des médecins qui traitent/soignent des patients touchés par le VIH/Sida car le fait de retenir une maladie chronique permet d'éviter de se polariser sur des aspects conjoncturels, exacerbés par le regard médiatique, mais aussi parce que cette pathologie touche à des domaines de la vie sociale particulièrement sensibles (mort, sexualité, filiation, ...).
Une enquête de terrain a donc été effectuée, au cours de l'année 2004, auprès de quarante-quatre médecins (entretiens semi-directifs), issus de milieux socioprofessionnels relativement diversifiés (hôpital, association, médecine de ville).
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00096886
Contributor : Anne-Cécile Bégot <>
Submitted on : Wednesday, September 20, 2006 - 2:58:26 PM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 2:37:36 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 6, 2010 - 1:04:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00096886, version 1

Collections

Citation

Anne-Cécile Bégot. La gestion du fait religieux au sein de l'institution médicale. Perspective historique et étude de cas : des patients touchés par le VIH/Sida et leurs médecins.. 2006. ⟨halshs-00096886⟩

Share

Metrics

Record views

297

Files downloads

6498