Participation aux associations et relation de service : le cas du secteur culturel en Europe - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès 39th annual meeting of the Canadian Economics Association, McMaster University, Hamilton, 27-29 mai 2005 Année : 2005

Participation aux associations et relation de service : le cas du secteur culturel en Europe

Résumé

Cette communication a pour objectif de contribuer à une compréhension de la réalité et des fondements de l'engagement dans les associations culturelles au plan européen et français et ceci à deux niveaux complémentaires. Le premier consiste à analyser le sens donné à l'engagement associatif à partir des valeurs affichées, s'inscrivant dans une perspective théorique ressaisissant la diversité des principes de justice (réciprocité, altruisme). Le second est celui d'expliquer la forme associative comme forme particulière d'organisation d'économie sociale apparaissant dans le secteur culturel et dont la structuration doit se comprendre en liaison avec les modalités d'intervention des autres acteurs (comme l'Etat, le Marché). Au plan méthodologique, cette proposition s'appuie sur les résultats de l'exploitation de l'enquête European Social Survey (de 2003), en essayant d'isoler l'influence spécifique des variables sociodémographiques, d'attitudes et de valeurs individuelles (confiance dans les autres ou les institutions, utilité ressentie) ou enfin contexte socio-économique (niveau de développement humain) sur l'engagement associatif culturel. Rejoignant en cela d'autres études récentes, les résultats comparatifs permettent de caractériser l'engagement associatif (adhésion, participation, bénévolat et don) comme une forme particulière de relation de service culturel.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00095876, version 1 (18-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00095876 , version 1

Citer

Damien Rousselière. Participation aux associations et relation de service : le cas du secteur culturel en Europe. 39th annual meeting of the Canadian Economics Association, McMaster University, Hamilton, 27-29 mai 2005, 2005, 45 p. ⟨halshs-00095876⟩

Collections

UGA CNRS
45 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus