Approche « expérientielle » de la valeur de consommation culturelle : le cas des musées et des monuments - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès 8th International Conference on Arts and Culture Management, HEC Montréal Année : 2005

Approche « expérientielle » de la valeur de consommation culturelle : le cas des musées et des monuments

D. Bourgeon
  • Fonction : Auteur
M. Le Gall-Ely
  • Fonction : Auteur
A. Gombault
  • Fonction : Auteur
C. Urbain
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'objectif de cet article consiste à approfondir la compréhension de l'expérience vécue par le
public à travers la consommation d'un objet culturel. L'analyse de la consommation culturelle
repose sur un paradigme se fondant sur la théorie de la valeur qui sous-tend la notion
d'expérience de consommation. Dans une première partie, dans le domaine culturel, nous
analyserons l'approche traditionnelle de la valeur, développée avant l'introduction de la
perspective expérientielle de la consommation. Dans une seconde partie, en prenant comme
champ d'investigation celui des musées et des monuments, nous confirmerons que l'approche
expérientielle de la valeur de la consommation culturelle, se fonde sur l'hédonisme,
l'esthétisme, le symbolisme et la recherche de lien social dans la consommation d'oeuvres
d'art. La valeur est fonction non pas de l'objet lui-même, mais plutôt de l'expérience de
consommation résultant de son utilisation (valeur extrinsèque) ou de son appréciation (valeur
intrinsèque). La motivation est principalement intrinsèque, ce qui a pour conséquence un
poids plus important des facteurs affectifs et symboliques par rapport aux aspects cognitifs et
strictement utilitaires de l'objet de consommation, d'où l'importance de la valeur hédoniste et
de la dimension festive de l'expérience de consommation culturelle. En conséquence, l'offre
doit proposer une mise en scène « théâtralisée » qui suscite des réactions émotionnelles et
ludiques de la part des individus. Afin d'accroître la fréquentation des lieux culturels, il s'agit
de susciter cette théâtralisation en donnant une dimension de « spectacle » à l'expérience à
vivre par les individus, lors de leur consommation.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00094733 , version 1 (14-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00094733 , version 1

Citer

D. Bourgeon, M. Le Gall-Ely, A. Gombault, Christine Petr, C. Urbain. Approche « expérientielle » de la valeur de consommation culturelle : le cas des musées et des monuments. 8th International Conference on Arts and Culture Management, HEC Montréal, Jul 2005, pp.16. ⟨halshs-00094733⟩
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