Gratuité et processus de prise de décision dans le domaine culturel : le cas des musées et des monuments - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès XXIIè Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), Audencia Année : 2006

Gratuité et processus de prise de décision dans le domaine culturel : le cas des musées et des monuments

D. Bourgeon
  • Fonction : Auteur
A. Gombault
  • Fonction : Auteur
M. Le Gall-Ely
  • Fonction : Auteur
C. Urbain
  • Fonction : Auteur

Résumé

La gratuité est le caractère de ce qui est gratuit, c'est-à-dire de ce « qui se donne pour rien ».
Il est intéressant d'observer que lorsque les individus évoquent le choix d'une visite gratuite
de musée et de monument, comparativement à la visite payante, ils se positionnent
régulièrement comme des consommateurs qui expriment des préférences, évaluent des
alternatives, traitent des informations et manifestent des intentions de consommation. Dès
lors, il convient d'analyser, dans notre recherche, le processus de prise de décision de
l'individu en tant que consommateur de la visite culturelle. Dans une première partie, nous
développerons ainsi les effets de la gratuité sur le processus de prise de décision des individus
et, dans une seconde partie, nous étudierons le caractère incitatif de la gratuité à l'expérience
de visite (apprentissage de la pratique de visite ...).
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00094678 , version 1 (14-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00094678 , version 1

Citer

D. Bourgeon, Christine Petr, A. Gombault, M. Le Gall-Ely, C. Urbain. Gratuité et processus de prise de décision dans le domaine culturel : le cas des musées et des monuments. XXIIè Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), Audencia, May 2006, Nantes, pp.33. ⟨halshs-00094678⟩
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