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Clientélisme et patrimonialisme dans le monde arabe.

Résumé : Les questions classiques relatives au patronage (est-ce que les différentes formes de patronage peuvent être regroupées sous une seule catégorie? peut-on opposer "clientélisme dyadique" et "clientélisme corporatif"? quelle est la relation entre le comportement clicntéliste et l'économie politique d'une société donnée?) ne sont pas inconnues des spećialistes d'une région où le phénomène est endémique et dont on trouve trace durant une période de temps exceptionnellement longue. La première partie de cet article traite des formes et des significations du patronage telles qu'exprimées par la langue arabe et la (ou les) culture(s) politiques(s) du "monde arabe" (meme si l'homogénéite de la région peut être mise en doute). Les liens avec la parenté, l'esclavage, la protection, l'inter-mediation, le leadership et l'honneur sont analysés. D'autres termes sont utilisés pour désigner le patronage lorsqu'il n'est relié ni à l'honneur ni à la famille mais à des clans ou à des malversations. La deuxième partie essaye de rendre compte du patronage en tant que forme de pouvoir dans le cadre des principaux modes de domination de la région: les modes traditionnels (tribal ou "Khaldunien" et partimonial, particulièrement les formes ottomanes et mamelouks), les empires coloniaux et les états-nations contemporains. Les principales caractéristiques des états-nations sont analysées afin de mettre en contraste le clientélisme et la citoyenneté moderne ainsi que pour souligner les traits spécifiques aux communautés politiques arabes (importance du système international, économique et religieux; faiblesse de la classe ouvrière et de la société civile; primauté du politique). La perspective du clientélisme au niveau national et local amène l'auteur à conclure que la modernisation n'est pas du tout synonyme de déclin du patronage.
Mots-clés : Monde arabe clientélisme
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00094557
Contributor : Yves Schemeil Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, September 14, 2006 - 4:32:43 PM
Last modification on : Saturday, July 9, 2022 - 3:08:59 AM

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Yves Schemeil, Jean Leca. Clientélisme et patrimonialisme dans le monde arabe.. International Political Science Review, SAGE Publications, 1983, 4 (4), pp.455-494. ⟨10.1177/019251218300400404⟩. ⟨halshs-00094557⟩

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