Une néo-rhétorique d'école (1985-2005) - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2011

Une néo-rhétorique d'école (1985-2005)

Résumé

Cet article porte sur les tentatives récentes de « refondation » de la discipline français au sein de l’enseignement primaire et surtout secondaire. On vise à analyser le sens d’une telle conception à travers les textes du curriculum formel, en s’attachant plus particulièrement aux classes du lycée (programmes, définition des épreuves d’examen). Cette analyse est d’abord menée d’un point de vue rétrospectif : si « refondation » récente de la discipline il y a, il faut s’interroger sur ce qu’a été la première « fondation » du français, entreprise entre 1880 et 1900, c’est-à-dire sur l’évolution à l’issue de laquelle le français a acquis son autonomie par rapport aux humanités classiques : abandon des présupposés d’un enseignement contrastif et création des exercices de type métadiscursif, ceux qui font appel à des savoirs exogènes (comme l’histoire littéraire), au premier rang desquels, l’explication de textes français et la dissertation littéraire. L’un des traits marquants de la néo-rhétorique est la restauration des pratiques qui ont été abandonnés à la fin du XIXe siècle, avec des exercices consistant à transformer des textes ou des énoncés. Elle se caractérise aussi par l’émergence du thème de la « maîtrise de la langue » dans le discours scolaire – un thème lié aux principales visées de la refondation du français : accorder une dimension civique à l’enseignement de la discipline ; décrire et classer les usages langagiers en vigueur dans d’autres disciplines (le français comme langue d’enseignement et non plus seulement comme langue enseignée) par le recours à la typologie des textes et des discours ; décrire et promouvoir le langage comme outil de pensée. La néo-rhétorique actuelle se caractérise ainsi par les exercices du faire, qui consistent davantage à transformer (réduire, amplifier, rectifier, etc.) ou à prolonger des textes qu’à les commenter : le résumé-discussion (au baccalauréat du milieu des années 1980) et le travail d’écriture articulé à « l’étude d’un texte argumentatif » (au baccalauréat depuis le milieu des années 1990) ou l’exercice d’« invention » (au brevet des collèges).
Fichier principal
Vignette du fichier
Néo-rhétorique d'école.pdf ( 83.24 Ko ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00093582, version 1 (20-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00093582 , version 1

Citer

Dan Savatovsky. Une néo-rhétorique d'école (1985-2005). J.-L. Chiss, H. Merlin-Kajman, C. Puech (éds). Le français discipline d'enseignement: histoire, champ et terrain, Riveneuve Editions, 2011, 978-2360130412. ⟨halshs-00093582⟩
31 Consultations
4 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus