, Sur la genèse des relations internationales comme discipline académique, cf. Dario Battistella, Théories des relations internationales, pp.73-103, 2003.

, Ceci est particulièrement net dans l'analyse du développement de la discipline que font

Y. Mény and . Jean-claude, Cf. également le numéro spécial consacré aux « Approches nationales des politiques publiques », Revue française de science politique, Thoenig dans Politiques publiques, vol.52, 1989.

, Pour un premier aperçu de la théorie réaliste, cf. Dario Battistella, op. cit, pp.111-142

P. Cf and «. Muller, analyse cognitive des politiques publiques. Vers une sociologie politique de l'action publique », Revue française de science politique, vol.50, p.189, 2000.

B. Jobert and J. Commaille, Les métamorphoses de la régulation politique, 1999.

, Pour un état des lieux des orientations actuelles de la recherche, voir la contribution de Patrick Hassenteufel et Yves Surel, « Les politiques publiques en Europe » au colloque organisé par la revue Politique européenne , « Les études européennes en France : perspectives et développements, pp.21-22, 2005.

G. Majone, L. Communauté-européenne,-un, and É. Régulateur, Le gouvernement de l'Union européenne : une sociologie politique, Montchrestien, 1996.

, Ce point a été souligné il y a presque vingt ans dans Bruno Jobert, Pierre Muller, L'État en action. Politiques publiques et corporatismes, 1987.

Y. Buchet-de-neuilly and «. Une, Europe sans voix : les conditions du recours à la PESC », dans Damien Helly, Franck Petiteville (dir.), L'Union européenne, acteur international, p.76, 2005.

G. Allison and P. Zelikow, Essence of Decision , Explaining the Cuban Missile Crisis, 1999.

, Pour une première approche du courant libéral, cf. Dario Battistella, op. cit, pp.143-173

, Rappelons que la notion de régime international suppose l'existence de « principes », « normes », « règles » et « procédures » qui structurent un domaine de coopération internationale. Cf. l'ouvrage classique dirigé par Stephen Krasner, International Regimes, et, pour un débat actualisé, Andreas Hasenclaver et al , Theories of International Regimes, 1983.

G. Devin and C. Gauthier, Mondialisation et gouvernance mondiale, Mondialisation et droit international public : entre réalismes juridique et politique », dans Josepha Laroche (dir.), pp.251-262, 2003.

. Cf, L. Omc-:-michel-rainelli, and . Omc,

;. Découverte-;-repères)-;-sur-le-désarmement and J. Klein, « Vingt ans de négociations sur le désarmement et la maîtrise des armements », Politique étrangère, Protection de l'environnement et relations internationales : les défis de l'écopolitique mondiale, vol.3, pp.663-678, 1999.

L. Dans, S. Boussaguet, P. Jacquot, and . Ravinet, Pour une illustration de cette démarche de construction de l'objet de recherche, cf. le chapitre 5, « Éléments pour une stratégie de recherche », du petit livre classique de Pierre Muller, Politiques publiques, vol.2, p.326, 2000.

K. Waltz, Theory of International Politics, 1979.

J. N. Rosenau and E. Czempiel, Governance without Governement : Order and Change in World Politics, 1992.

, Sur cette méthodologie du programme de recherche sur la paix démocratique, cf. Pascal Vennesson, « Renaissante ou obsolète ? La guerre aujourd'hui », Revue française de science politique, Cf. l'étude classique (dont la méthodologie a été souvent reprise depuis) de Melvin Small, vol.48, pp.515-534, 1972.

M. Comme-raymond-aron, B. Merle, and . Badie, On renverra ici aux multiples travaux d'auteurs

, Cette montée en généralité dans les débats de politiques publiques apparaît assez bien dans les manuels récents de Jean-Pierre Gaudin, Sociologie de l'action publique, 2002.

P. Hassenteufel, Deux ou trois choses que je sais d'elle : remarques à propos d'expériences de comparaisons européennes », dans CURAPP (dir.), Les méthodes au concret, p.110, 2000.

, Après le débat réalistes/libéraux qui a marqué les années 1970-80, les années 1990 ont été dominées par la critique des constructivistes, qui ont cherché à montrer que ces notions d'inspiration réaliste n'étaient pas intangibles, mais historiquement et sociologiquement construites par des représentations collectives. Pour une synthèse sur l'approche constructiviste en relations internationales, cf. Dario Battistella, pp.267-298

G. Andréani and . The, War on Terror" : Good Cause, Wrong Concept, Survival, vol.46, issue.4, pp.31-50, 2004.

, Pour une synthèse des contre-arguments sur ce thème, cf. Samy Cohen, La résistance des États, les démocraties face aux défis de la mondialisation, 2003.

N. Stathis, P. Kalyvas-;-dans, R. Hassner, and . Marchal, Guerres et sociétés. État et violence après la guerre froide, pp.107-135, 1996.

. Cf and . Notamment-en-france-les-travaux-de-samy-cohen, pouvoir et rationalité dans la politique étrangère » dans Marie-Claude Smouts (dir.), Les nouvelles relations internationales, pp.11-31, 1986.

, et Damien Helly, « Les modes d'action extérieure de l'Union européenne dans le Caucase du Sud », Revue française de science politique, Cf. sur des registres d'analyse différents, vol.55, pp.243-268, 2005.

P. Cf and . Muller, Vers une sociologie politique?, pp.203-205

, Pour une illustration de cette interaction entre globalisation et multilatéralisme, cf

J. Graz, L. , P. , and L. Découverte, L'ordre économique mondial, essai sur les autorités de régulation, Paris, Fayard, 2001. 2. Patrick Hassenteufel, « De la comparaison internationale à la comparaison transnationale. Les déplacements de la construction d'objets comparatifs en matière de politiques publiques, vol.55, pp.113-132, 2004.

B. Palier and L. Viossat, Politiques sociales et mondialisation, 2001.

J. Bonvin, L'organisation internationale du travail : étude sur une agence productrice de normes, 1998.

, op. cit, pp.298-304

, Cf. la table ronde organisée par Yves Schemeil et Wolf Eberwein, « L'énonciation des normes internationales, 2005.

, Nous remercions Pierre Favre, Guillaume Devin et Jean Leca pour leurs commentaires sur des versions antérieures de ce texte