Temporalités sociales et gestion de la distance à travers les moyens de transport rapides

Résumé : L'objectif de cet article est d'éclairer comment les moyens de transport à grande vitesse contemporains - on considérera surtout le TGV - répondent aujourd'hui aux structures temporelles de la société. On s'appuiera pour cela sur la distinction de différentes constructions collectives du temps, des temps sociaux.
La première partie s'attachera à décrire comment le capitalisme industriel a généré un temps industriel compatible avec la conception du travail qu'il implique. On verra que ce modèle évolue mais conserve une forte pertinence au regard de certains aspects importants des structures socio-économiques contemporaines. Pourtant, cette permanence ne semble pas en mesure de rendre compte de la totalité des évolutions actuelles.
La seconde partie illustrera comment les comportements de déplacement à grande vitesse - on se limitera aux déplacements à motif professionnel - révèlent ainsi un certain nombre de ruptures fondamentales avec le modèle du temps industriel.
En troisième partie, le modèle du temps fragmenté qui viendrait peu à peu se surimposer au premier, sera alors proposé.
Enfin, à travers les figures de la grande vitesse comme opportunité et de la grande vitesse comme nécessité, la dernière partie présentera une lecture duale, adaptée à la double structure temporelle qui prévaudrait aujourd'hui, des modalités de gestion de la distance à travers les moyens de transport rapides.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
MONTULET Bertrand, HUBERT Michel, JEMELIN Christophe, SCHMITZ Serge (Eds.). Mobilités et temporalités, Facultés universitaires Saint-Louis, pp. 21-33, 2005, Coll. Travaux et Recherches, n° 51
Liste complète des métadonnées


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00091072
Contributeur : Olivier Klein <>
Soumis le : mardi 24 juillet 2012 - 13:57:24
Dernière modification le : mercredi 24 février 2016 - 14:31:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 13 décembre 2016 - 17:22:50

Fichier

MSFSbouquin1.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00091072, version 1

Collections

Citation

Olivier Klein. Temporalités sociales et gestion de la distance à travers les moyens de transport rapides. MONTULET Bertrand, HUBERT Michel, JEMELIN Christophe, SCHMITZ Serge (Eds.). Mobilités et temporalités, Facultés universitaires Saint-Louis, pp. 21-33, 2005, Coll. Travaux et Recherches, n° 51. <halshs-00091072>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

220

Téléchargements du document

223