Signes archaïques de numération dans les institutions pour enfants sourds : une énigme ethnolinguistique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Communication - Journées d'études de l'Association de recherches en langue des signes (ARILS), Grenoble, novembre 2000 Année : 2000

Signes archaïques de numération dans les institutions pour enfants sourds : une énigme ethnolinguistique

Yves Delaporte
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 830243

Résumé

L'auteur expose quelques signes de numération qui étaient utilisés dans les institutions pour enfants sourds à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, qu'il a découvert au cours de ses enquêtes en Province auprès de sourds âgés. Différents du système de numération en langue des signes française, issu du dialecte parisien, qui suit la numération décimale écrite en chiffres arabes, est bien connu. Ces signes sont une énigme pour les ethnolinguistes.
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Dates et versions

halshs-00089683 , version 1 (22-08-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00089683 , version 1

Citer

Yves Delaporte. Signes archaïques de numération dans les institutions pour enfants sourds : une énigme ethnolinguistique. Communication - Journées d'études de l'Association de recherches en langue des signes (ARILS), Grenoble, novembre 2000, Nov 2000, Rouen, France. n.p. ⟨halshs-00089683⟩

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