Transports publics, réseaux de téléphonie mobile et nomadisme : la révolution des NTIC au service du renouveau des transports publics - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transports : économie, politique, société Année : 2002

Transports publics, réseaux de téléphonie mobile et nomadisme : la révolution des NTIC au service du renouveau des transports publics

Laurent Guihéry

Résumé

Public transport, mobile telephony networks and nomadism: the revolution of NTIC at the service of public transport renewal. – Mobility is an essential stake in our daily life, above all in urban environment. It is defined by a series of trips from one place to another, which give rhythm to our lives and constitute our “daily grind”. The rise of mobile phone telephony, high rate networks (UMTS), Internet, pocket organisers and other personnel digital assistants (PDA), pocket computers or laptop computers considerably enhances the contents of this mobility. Public transport mobility periods thus offer an undeniable advantage compared to individual cars: they offer more or less long periods of availability where the attention is not focused on... traffic and driving: indeed, can we not take advantage of the free time offered by public transport to work, learn and train? The problem of our analysis is thus based on the idea that the main contribution of new information and communication technologies and their electronic and mobile media consists in a clear rise of the use of public transport compared to that of cars. For the same amount of time spent travelling, the productivity of someone using public transport is globally higher than that of someone travelling by car for instance. This mobility becomes a service mobility and is strongly enhanced by informational contents. It is the framework and support of new types of informational proximity. Mobility must no longer be seen as a mere characteristic of urban life – it is now a way of life, a cultural and social reference referred to as “nomadism”. Besides, many mobile telephony operators have also used this slogan in their marketing campaigns, which has imposed itself as a strong symbol of modernity. (With the author and the publisher of the copyright agreement. The present version in PDF is under the copyright of EDITECOM (http://www.editecom.com/) - 2002.)
La mobilité est un enjeu essentiel de notre vie quotidienne, principalement en milieu urbain. Elle se définit par une succession de déplacements d'un lieu à un autre, rythmant notre vie comme l'exprime si bien la célèbre rengaine « métro-boulot-dodo ». Avec l'essor de la téléphonie mobile et des perspectives des réseaux à haut débit (UMTS), de l'Internet, des agendas électroniques et autres assistants personnels digitaux (PDA), des ordinateurs de poche ou ordinateurs portables, le contenu de cette mobilité s'enrichit considérablement. Ainsi les périodes de mobilité en transport en commun ont un avantage indéniable par rapport à la voiture individuelle : elles offrent de plus ou moins longues périodes de disponibilité où l'attention n'est pas concentrée sur la circulation et la conduite : n'a-t-on pas en effet de plus en plus intérêt à bénéficier du temps libre que constituent les transports en commun pour travailler, s'informer et se former ? La problématique de notre analyse se fonde donc sur l'idée que le principal apport des NTIC et de leurs supports électroniques et mobiles consiste dans l'accroissement net de l'utilité des déplacements en TC par rapport aux déplacements en voitures particulières. A temps de transport égal, la productivité d'un voyageur en commun est globalement supérieure à celle enregistrée en voiture par exemple. Cette mobilité devient une mobilité de service et s'enrichit fortement d'un contenu informationnel. Elle est le cadre et le support de nouvelles formes de proximité informationnelle. La mobilité ne doit plus être seulement perçue comme caractéristique de la vie urbaine mais c'est désormais un mode de vie, une référence culturelle et sociale, que l'on résume autour du terme de « nomadisme ». Les opérateurs de téléphonie mobile ont d'ailleurs largement repris à leur compte, dans leur campagne marketing, ce slogan qui s'impose comme un symbole fort de modernité. (Cet article vous est proposé avec l'aimable autorisation de l'auteur et de l'éditeur, EDITECOM. La présente version en PDF est sous le copyright d'EDITECOM (http://www.editecom.com/) - 2002. Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.)
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  • HAL Id : halshs-00088993 , version 1

Citer

Laurent Guihéry. Transports publics, réseaux de téléphonie mobile et nomadisme : la révolution des NTIC au service du renouveau des transports publics. Transports : économie, politique, société, 2002, 413, pp.170-179. ⟨halshs-00088993⟩
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