Portraits de clavecins et de clavecinistes français I

Résumé : Le recensement de documents iconographiques sur le clavecin en France au XVIIe siècle démontre que, contrairement à la Flandre et à l'Italie, le développement de cette pratique instrumentale se situe principalement entre 1670 et 1700. L'essor tardif de la facture instrumentale française et l'apparition conjointe d'un répertoire propre à cet instrument sous les doigts de Jacques Champion de Chambonnières explique la rareté des représentations de clavecins dans la première moitié du siècle : seules subsistent quelques sources sur l'épinette. Cette étude donne un aperçu assez large de l'image du clavecin tant dans ses représentations (pages de titre d'édition, gravures;..) que dans sa décoration (projets de couvercle, piètements). Une analyse des portraits de clavecinistes, surtout des femmes, met en évidence la place prépondérante de la musique dans la vie sociale en France à la fin du XVIIe siècle.
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Contributeur : Florence Gétreau <>
Soumis le : mercredi 22 juin 2016 - 13:00:22
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:02
Archivage à long terme le : vendredi 23 septembre 2016 - 11:38:11

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Florence Gétreau, Denis Herlin. Portraits de clavecins et de clavecinistes français I. Musique-Images-Instruments, CNRS Editions, 1997, 2, pp.88-114. ⟨halshs-00088093⟩

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