Mobilité et pauvreté en Afrique sub-saharienne : éclairages à partir de quelques enquêtes ménages
Résumé
Dans un contexte général de croissance démographique, d'étalement urbain, et de pauvreté persistante des ménages comme des acteurs publics dans les grandes villes africaines, les transports s'avèrent problématiques dès lors que l'on doit sortir de son quartier. Du fait de l'allongement des distances à parcourir, la motorisation des déplacements s'avère de plus en plus nécessaire et pourtant, le système de déplacements des villes étudiées repose essentiellement sur la marche à pied. L'étude du cas de Dakar met en évidence les écarts très importants existants dans l'accès à la ville des « marcheurs exclusifs » et des usagers des modes motorisés, des résidents des quartiers lotis accessibles et des quartiers non lotis enclavés. Les nombreuses lacunes dans l'équipement et dans l'accessibilité des quartiers renforcent l'impact négatif des faibles revenus sur la mobilité, et favorisent un repli contraint sur le quartier, au risque d'un approfondissement de la pauvreté urbaine.
Domaines
Economies et finances
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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