Grammaticalisation, lexicalisation et dégrammaticalisation : des relations complexes

Résumé : Les phénomènes de grammaticalisation et de lexicalisation ont donné lieu à des travaux désormais nombreux, tant du côté de la description des faits relevant de l'un ou l'autre de ces processus que du point de vue théorique .
Les rapports que ces deux processus entretiennent entre eux, de même qu'avec la « dégrammaticalisation », n'en demeurent pas moins complexes, et sont loin de susciter le consensus, comme en témoignent plusieurs parutions récentes .
La présente étude vise à quelque peu clarifier ces relations, en envisageant certains des points de rencontre et de divergence entre les différents processus, ainsi que certaines des approches qui tentent de les appréhender, séparément ou dans leur interaction.
Nous aborderons tout d'abord la question du point de vue de la grammaticalisation, domaine désormais assez bien décrit, même si certains aspects restent trop peu explorés ou soulèvent des discussions. Nous envisagerons ensuite les rapports qu'entretient la dégrammaticalisation tant avec la lexicalisation qu'avec la grammaticalisation, avant de nous pencher sur les complexes relations entre lexicalisation et grammaticalisation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00087998
Contributor : Sophie Prevost <>
Submitted on : Thursday, July 27, 2006 - 7:59:02 PM
Last modification on : Wednesday, May 22, 2019 - 10:46:46 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 6, 2010 - 12:28:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00087998, version 1

Collections

Citation

Sophie Prévost. Grammaticalisation, lexicalisation et dégrammaticalisation : des relations complexes. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2006. ⟨halshs-00087998⟩

Share

Metrics

Record views

362

Files downloads

765