Grammaticalisation, lexicalisation et dégrammaticalisation : des relations complexes - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les cahiers de praxématique Année : 2006

Grammaticalisation, lexicalisation et dégrammaticalisation : des relations complexes

Résumé

Les phénomènes de grammaticalisation et de lexicalisation ont donné lieu à des travaux désormais nombreux, tant du côté de la description des faits relevant de l'un ou l'autre de ces processus que du point de vue théorique .
Les rapports que ces deux processus entretiennent entre eux, de même qu'avec la « dégrammaticalisation », n'en demeurent pas moins complexes, et sont loin de susciter le consensus, comme en témoignent plusieurs parutions récentes .
La présente étude vise à quelque peu clarifier ces relations, en envisageant certains des points de rencontre et de divergence entre les différents processus, ainsi que certaines des approches qui tentent de les appréhender, séparément ou dans leur interaction.
Nous aborderons tout d'abord la question du point de vue de la grammaticalisation, domaine désormais assez bien décrit, même si certains aspects restent trop peu explorés ou soulèvent des discussions. Nous envisagerons ensuite les rapports qu'entretient la dégrammaticalisation tant avec la lexicalisation qu'avec la grammaticalisation, avant de nous pencher sur les complexes relations entre lexicalisation et grammaticalisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
prevost-biblio14.pdf ( 236.92 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00087998, version 1 (27-07-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00087998 , version 1

Citer

Sophie Prévost. Grammaticalisation, lexicalisation et dégrammaticalisation : des relations complexes. Les cahiers de praxématique, 2006, 37. ⟨halshs-00087998⟩
258 Consultations
1132 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus