La marche à pied dans les villes Africaines - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transports : économie, politique, société Année : 2005

La marche à pied dans les villes Africaines

Lourdes Diaz Olvera
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833285
Didier Plat
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833286
Pascal Pochet
Maïdadi Sahabana
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833959

Résumé

Walking in Africa cities. - In a general context of population growth and family poverty playing significant roles in large African cities, transportation is a problem when one has to go anywhere outside one's district. Due to the longer distances, motoring is increasingly necessary, yet, due to the insufficient solvency of city inhabitants and to the lack of suitable public transportation systems, moving in cities relies mainly on walking. The case of Dakar shows the broad differences existing in the access to the city by “exclusive walkers” and by motorised vehicle users, by developed district residents and undeveloped district inhabitants. The many lacks of facilities and the gaps in district accessibility reinforce the negative impact of low incomes on mobility, and cause a forced withdrawal into districts, leading to increased urban poverty. In urban policy definitions, taking walking into account should be more clearly stated in order to meet the daily difficulties of a large fraction of city dwellers, in addition to required improvement to be made to the operation of public transportation.
Dans un contexte général de croissance démographique et de pauvreté des ménages comme des acteurs publics dans les grandes villes africaines, les transports s'avèrent problématiques dès lors que l'on doit sortir de son quartier. Du fait de l'allongement des distances à parcourir, la motorisation des déplacements s'avère de plus en plus nécessaire et pourtant, faute de solvabilité suffisante des citadins et d'offre de transports collectifs adaptée, le système de déplacements des villes étudiées repose essentiellement sur la marche à pied. L'étude du cas de Dakar met en évidence les écarts très importants existant dans l'accès à la ville des « marcheurs exclusifs » et des usagers des modes motorisés, des résidents des quartiers lotis et accessibles et des quartiers non lotis et enclavés. Les nombreuses lacunes dans l'équipement et dans l'accessibilité des quartiers renforcent l'impact négatif des faibles revenus sur la mobilité, et favorisent un repli contraint sur le quartier, au risque d'un approfondissement de la pauvreté urbaine. Dans la définition des politiques urbaines, la prise en compte de la marche à pied doit être plus clairement affirmée pour répondre aux difficultés quotidiennes d'une grande partie des citadins, en complément des nécessaires améliorations à apporter dans le fonctionnement des transports collectifs.
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halshs-00087772 , version 1 (08-10-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00087772 , version 1

Citer

Lourdes Diaz Olvera, Didier Plat, Pascal Pochet, Maïdadi Sahabana. La marche à pied dans les villes Africaines. Transports : économie, politique, société, 2005, 429, pp. 24-31. ⟨halshs-00087772⟩
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